Être architecte en 2030 ?
« Profession? Architecte. ». Le terme architecte englobe une multitude de pratiques et de perceptions. Après des décennies, les notions d’architecte démiurge ou de star-architecte semblent dépassées. Celle d’architecte chef d’orchestre s’hybride jusqu’à devenir architecte-mandataire, architecte-occupant, architecte-artisan car le métier s’adapte en réaction aux poids des réglementations, à la pénurie de moyens ou à celle de matériaux, à la démission de certains mandataires publics, aux conditions de la pratique plus globalement, mais aussi à la transition environnementale qui transforme résolument les modes de penser et de faire.
Alors ce sera quoi être architecte en 2030? Carla Frick-Cloupet (auteure du texte Form is functioning extrait de Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 2020-2023, architecte et chercheuse), Joëlle Servais (présidente de l’Association régionale des directeurs et ingénieurs communaux), Jacques Timmerman (Conseil des architectes d’Europe), Philippe Meilleur (président de l'Ordre des architectes francophone et germanophone) et Laurent Vermeersch (co-fondateur du bureau d'architecture H&V), échangeront sur l’évolution de ce métier.
19:00
Place de l'Université 1
1348 Louvain-la-Neuve
En partenariat avec la Cellule architecture et l’UCLouvain.
Inscription requise via le formulaire ci-dessous.
Les personnes inscrites à la rencontre pourront également accéder gratuitement à la nocturne de l'exposition The Grid, au Musée L, le même soir.