Classique & Architecture
La série Classique & Architecture, organisé par Orfeo Producties, met en lumière quatre bâtiments ou sites spéciaux présentant une valeur architecturale innovante et constituant une parfaite toile de fond contemporaine pour un concert classique. Les ensembles sollicités ont en amont visité le site et élaboré un programme en fonction des qualités acoustiques, de l'aspect et de l'histoire du bâtiment. La première édition a lieu le 22 octobre 2023 à 16 heures à la Gare Maritime de Bruxelles, la plus grande gare de marchandises européenne de l'époque rénovée par le bureau d'architecture Neutelings Riedijk.
Après une explication des architectes sur leur projet, l'Ensemble Mendelssohn proposera trois quintettes par les compositeurs Stéphane Orlando, Adrien Tsilogiannis et Talia Amar.
L'Ensemble Mendelssohn, fondé en 2002, concentre ses activités autour de la littérature riche mais souvent inexplorée des quintettes et sextuors à cordes, avec ou sans piano, et collabore également avec des musiciens invités. En près de 20 ans, l'ensemble a interprété pas moins de 70 quintettes et sextuors, ainsi que plusieurs septuors. Une part importante des activités de l'Ensemble Mendelssohn consiste également à développer un répertoire avec des compositeurs renommés ou de la nouvelle génération, afin de promouvoir ces formes de musique de chambre dans la musique contemporaine.