Une histoire de l’architecture moderne à Verviers
Ville industrielle de premier plan au XIXe siècle, Verviers participe à son échelle aux différents bouleversements qui marquent l’histoire de l’architecture aux XIXe et XXe siècles. De Charles Thirion à Émile-José Fettweis en passant par Albert-Charles Duesberg et le Groupe Planning, cette conférence entend parcourir plus de cent années d’innovation architecturale qu’elle soit esthétique, technique, typologique ou programmatique tout en resituant les réalisations verviétoises dans le contexte plus large de l’histoire de l’architecture moderne en Belgique.
Historien et docteur en histoire de l’art, Sébastien Charlier est responsable scientifique du GAR-Archives d’architecture (Faculté d’architecture, ULiège). Il étudie les phénomènes de diffusion et de réception des cultures modernes dans les « petites villes ». Ses recherches le conduisent à publier sur plusieurs figures de l’architecture belge des XIXe et XXe siècles. Depuis 2014, il assure avec Thomas Moor la direction de la collection des Guides d’architecture moderne et contemporaine en Belgique francophone.
Depuis 2015, il assume, avec Aloys Beguin et Claudine Houbart, la direction du projet Archidoc, 1 expo, 1 livre, 1 film.
20:00
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers