Visite guidée chez BC Materials
CIVA et BC Materials co-organisent une visite guidée du site de production de BC, où des flux de terre ordinaires - considérés par certains comme des déchets - sont mélangés et transformés en matériaux de construction parfaitement circulaires, tels que des enduits d'argile, des blocs de terre comprimée et de la terre battue.
Chaque année en Belgique, 37 millions de tonnes de terre sont excavées et généralement déversées dans des mines et des carrières, à des centaines de kilomètres du site. Il s'agit non seulement d'une activité très improductive (avec des centaines de camions sur la route chaque jour), mais aussi d'un gaspillage de matériaux très précieux. BC Materials estime qu'au moins 16 (sur les 37) millions de tonnes pourraient être utilisées comme matériaux de construction.
Le processus de production est neutre en CO2, car il ne nécessite pas de mécanismes de chauffage importants, contrairement à d'autres matériaux de construction. Et les produits sont circulaires : à l'origine, puisqu'il s'agissait de "déchets", et à l'arrivée, puisque les matériaux ne sont pas altérés chimiquement et peuvent être réutilisés une infinité de fois.