Nature ou logement: un dilemme pour les luttes urbaines ?
Le débat autour de plusieurs projets de développement urbain à Bruxelles s'est centré sur une possible opposition entre deux mouvements. D'une part, les défenseur·euses du droit au logement dénoncent la difficulté croissante à obtenir l'accès à un habitat décent. D'autre part, la promotion de la nature en ville, portée par les mouvements écologistes, entend mettre un frein à la minéralisation de ce qui reste de sols vivants dans l'agglomération urbaine.
Ces deux mouvements sont-ils nécessairement antagonistes ? Venez assister à cet échange entre Amandine Tiberghien (Natagora), Benjamin Delori (Bral), Jeroen Beerten (I love Josaphat) et Sarah De Laet (Action logement Bruxelles). La modération sera assurée par Jean-Michel Leclercq (Revue Dérivations) & Stéphanie Van Doosselaere (ICA).
Cette rencontre est organisée en amont de la prochaine exposition de l'ICA, Ouvrir l'espace, qui prendra place du 2 avril au 5 mai au Centre culturel de Namur. Elle créera un dialogue entre récits d'habitant.e.s et projets urbains et de paysage.
19:00
Bruxelles Recycl'art
Rue de Manchester 15
1080 Molenbeek-Saint-Jean
PROGRAMME :
19:00 Ouverture des portes
19:30 Rencontre (FR)
Organisé en partenariat avec
Revue Dérivations
La revue Dérivations est une revue belge dédiée au débat urbain. Elle entend soumettre à une discussion aussi large que possible les grandes questions urbaines - mobilité et logement, architecture et rapport à la nature, luttes de territoires - dans leur dimension historique, mais surtout en fonction des enjeux actuels. Elle est un lieu où se rencontrent des expressions citoyennes et militantes, des contributions scientifiques, et enfin des interventions graphiques et plastiques.
+
STADPLURAAL
STADPLURAAL est le format de Recyclart pour les pratiques de production et d'exploration de l'espace avec une forte orientation multidisciplinaire. Des dialogues sont créés entre des acteurices de Bruxelles et d'ailleurs (nationaux/internationaux), avec un fort accent sur les pratiques collectives.