Les serres en toiture : des atouts pour les villes en transition ?
La SERR’URE, serre urbaine basse énergie, a été construite en 2021, à l’initiative du Centre de recherches en agriculture urbaine (C-RAU). Elle a été implantée sur le toit d’un bâtiment de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) grâce au projet européen GROOF (Greenhouse to Reduce CO2 on RooFs). Les activités réalisées dans la SERR’URE ont pour but d’évaluer la valeur ajoutée des serres sur toit dans l’agriculture et l’immobilier.
Les économies énergétiques afin de diminuer l’empreinte carbone sont-elles réelles en connectant la SERR’URE à un bâtiment ? Peut-on bénéficier de l’énergie décarbonée produite en y implantant des panneaux photovoltaïques qui ne perturbent pas la croissance des plantes ? Peut-on se passer de fertilisants issus de la pétrochimie ? Une activité économique rentable et locale est-elle envisageable ?
Après 2 années de fonctionnement de la SERR’URE, le Professeur Haissam Jijakli (C-RAU) dévoilera un premier bilan permettant de répondre en partie à ces questions. Inspirés par la SERR’URE et GROOF, deux projets de serre en toiture sont en cours de développement à Bruxelles et à Charleroi. Ils seront exposés respectivement par Olivier Castus (Projet Salle de spectacle Elizabeth à Bruxelles) et par Margaux Monforti et Marc Van Den Nest (Projet District CleanTech à Charleroi).
12:00 - 14:00
Avenue Pré Aily, 4
4031 Angleur
Orateurs : Haissam Jijakli & Olivier Castus & Marc Van Den Neste & Margaux Monforti