Suburbrabant Re: Banlieue Radieuse
À propos des possibles réinventions des territoires suburbains du Brabant wallon. Une recherche par le projet.
Cette exploration s'intéresse aux transformations du tissu suburbain dans le Brabant wallon, inspiré de la "banlieue radieuse" décrite par Marcel Smets. Ces vastes zones, composées de "villas quatre façades", ont émergé après la Seconde Guerre mondiale, remplaçant les anciens tracés et centres historiques. Actuellement, ce modèle urbain semble confronté à des défis contemporains, incitant à se demander si les zones périphériques peuvent évoluer vers un modèle de ville en transition. L'exploration examine la possibilité de transformation en se penchant sur des aspects tels que la mobilité, la consommation d'énergie, la vie communautaire, la densification et l'hybridation urbaine. Elle s'appuie sur les mutations actuelles de cette "suburbia" pour mettre en perspective son évolution potentielle.
Les conditions ayant évolué, une révision des hypothèses du projet est proposée, illustrée par des études de cas à Rixensart. La recherche par le projet remet en question les modèles de logement, la division des parcelles, les permis de lotir et les aspects collectifs et écologiques. Les propositions de transformations, volontairement en marge des contraintes administratives, ouvrent des perspectives réalistes ou radicales, promouvant une approche collective et politique pour encourager le vivre-ensemble et l'émergence de modèles de transition.
Le projet de recherche s'incarne dans une grande maquette circulaire représentant différentes échelles des territoires suburbains, explorant les transformations potentielles et identifiant les enjeux. Chaque intervention est illustrée par des photographies de Michiel De Cleene et des récits fictifs créés par l'équipe, offrant une vision prospective pour l'avenir de la banlieue belge.