Desired spaces
SCÉNARIOS FUTURS POUR UN ENVIRONNEMENT (NON-)BÂTI
L’action Desired Spaces a vu le jour au mois de mai 2020 en associant l’ICA au Centre bruxellois d’architecture et du paysage (CIVA) et au Vlaams Architectuurinstituut (VAi). Nous avons lancé un appel à tous les acteurs, concepteurs et penseurs de l’espace afin d’apporter en rapport à la crise actuelle une réponse aux enjeux spatiaux de demain et créé un site web commun qui rassemblerait ces réponses : desiredspaces.be
Les circonstances liées à la pandémie du COVID en 2020 ont représenté plus que jamais un moment-clé pour réfléchir notre environnement bâti et l’adapter à un mode de vie à présent bouleversé. Notre société est confrontée à de nombreux nouveaux défis, et le lieu et l’espace ont acquis de nouvelles dimensions. Nous avons eu l’opportunité de nous arrêter et de réfléchir à ce qui est essentiel. Que gardons-nous et qu’ajoutons- nous ? Avec un regard sur la situation d’aujourd’hui mais également sur celle de demain. Pour éviter un retour en arrière et réaliser une transformation vers l’avant. Pour donner libre cours aux aspirations. Pour revendiquer l’espace, dans tous les sens du terme.
Desired Spaces ouvre les horizons des possibles et vous invitent à réfléchir à ces nouveaux espaces de vivre ensemble et à esquisser un nouvel environnement construit et
non construit. Nous nous trouvons à un moment où la relation entre l’homme et son environnement est à vif et où la nécessité de faire mieux s’impose. Le rôle de l’architecture est fondamental à cet égard et la diversité du contexte belge forme une source d’inspiration indéniable.
À la suite de cet appel, 180 contributions nous sont parvenues, émanant aussi
bien d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes de sociologues, d’artistes, de philosophes, que d’enfants et de citoyens. Les contributeurs étaient à la fois francophones, néerlandophones, ou internationaux.
Sur quelle pierre angulaire construire le mode de vivre ensemble auquel vous aspirez ? Quelle forme plus ou moins bâtie lui donner ? Tout est possible. Tant qu’il exprime votre utopie ou, qui sait, la réalité de demain.