Vers une démarche architecturale régénérative, Aurélie William Levaux
En février 2022, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) lançaient conjointement l’appel à participation pour l’Inventaires #4 2020-2023. Une première collaboration amenée à se pérenniser puisque l’ICA a à présent en charge de piloter la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories.
Deux questions étaient alors posées : de quelle manière votre pratique spatiale apporte- t-elle une réponse pertinente aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels ? Comment garantir un cadre de vie bienveillant dans la société actuelle caractérisée par le risque et les limites ?
Deux questions qui signalent d’emblée l’engagement pris par cet Inventaires. Certainement parce que les événements tant sociétaux qu’environnementaux (pandémie liée à la Covid-19, crise énergétique, inondations, sécheresse, etc.) de ces trois dernières années nous pressent à prendre position. Toute intervention spatiale sur notre environnement bâti et non bâti, quelle que soit son échelle, ne peut plus faire l’impasse sur la nécessité de répondre conjointement et holistiquement aux enjeux de la transition environnementale, sociétale et économique.
251 propositions ont été recueillies, rassemblant des projets construits, des concours, des recherches, des événements, des actions qui se déploient en milieu urbain ou rural, émanant de citoyen·nes, d’architectes, de paysagistes, d’artistes, d’urbanistes, de sociologues, d’activistes issu·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour explorer cette matière, un comité de rédaction a été mis en place cumulant l’expertise des métiers de l’architecture et de l’édition, ancrée en Belgique et à l’international. Martina Barcelloni Corte, Oana Bogdan, Christophe Catsaros, Norbert Nelles, Anne Norman et Bernard Wittevrongel ont commencé l’exploration de cette matière individuellement puis ont eu l’occasion d’échanger lors de différentes rencontres et des visites des projets.
Leurs explorations et discussions ont fait émerger six thèmes récurrents, symptomatiques de cette production 2020-2023 qui font également écho aux enjeux actuels de l’architecture au-delà des frontières belges : la nouvelle ruralité, la frugalité dans les modes de construction, la gouvernance, la réappropriation, le rôle des espaces ouverts et, enfin, la mutation des pratiques architecturales en lien avec l’évolution des usages. 124 réponses pertinentes à l’un ou plusieurs de ces thèmes ont ainsi été sélectionnées. Cette sélection a ensuite été mise entre les mains de spécialistes des sujets concernés afin de les analyser et de poser leur point de vue sur papier.
Les six thèmes et les 124 réponses ont également été confiés à Aurélie William Levaux dans la volonté d’interroger son regard incisif sur notre cadre de vie actuel. Ses libelles à l’humour singulier prennent la forme de huit dessins sur tissu qui mêlent encre et broderie. Ils apparaissent comme des caricatures de nos modes de vie et tournent en dérision des pratiques spatiales désuètes que les réponses sélectionnées s’attellent à dépasser.
Aurélie William Levaux est une auteure et plasticienne belge, illustratrice de formation. Son œuvre, caractérisée par une certaine pugnacité, interroge le fait d’existence autant qu’elle souligne avec un humour singulier les aberrations de notre époque. Entretenant volontiers quelques maladresses et un « esprit de paysanne » tout en empruntant à la violence contemporaine, cette libelliste compulsive en quête de justice pulvérise les réjouissances passives et se fait l’avocate du plus pauvre, du faible... de la femme en tout contexte.