Réappropriations : Centre sportif de Loverval par Label Architecture
Sept démarches architecturales régénératives
L'exposition Réappropriations, organisée du 12 octobre au 26 novembre 2023 par l'Institut Culturel d'Architecture Wallonie- Bruxelles (ICA), aux Halles Universitaires de Louvain-la-Neuve, invite les publics à découvrir des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons.
L’ICA présente sept projets présents dans l’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 2020- 2023 et répondant à son manifeste Vers une démarche architecturale régénérative : « Le développement régénératif est plus ambitieux que le développement durable et vise à créer des systèmes résilients et équitables qui concilient les besoins de la société et l’intégrité de la nature à partir de ce qui est déjà là, de son immense dépôt d’énergie grise ».
Ils émanent des bureaux d’architecture AgwA, Artau Architectures, Atelier Chora, Label architecture, Notan Office, Olivier Fourneau architectes, Ouest Architecture et Rotor. Ils interagissent avec des approches spatiales d’adolescent.e.s et d’aîné.e.s du Brabant Wallon, ainsi qu’avec deux visions prospectives : l’une sur Louvain-la-Neuve par le laboratoire de recherche de l’UCL Super-positions et l’autre sur le devenir des « villas quatre façades » dans le Brabant- Wallon par Guillaume Vanneste (vvv architectes). Chacun.e apporte sa réponse à la question initiale : « De quoi le bâtiment, son site, son territoire ont-ils besoin pour rester ou devenir pertinents? ».
→ Point 26 : Prendre en compte le patrimoine « banal » et « pauvre » de nos villes.
→ L’approche de Label Architecture pour la rénovation et l'extension du centre sportif de Loverval se résume à deux actions : copier-déplacer-coller et copier-miroiter-coller. Un jeu que les architectes exercent sur un bâtiment d’une grande banalité. Les extensions dupliquent l’existant, de manière à ne pas laisser apparaître l’intervention. Les parties neuves adoptent les mêmes matériaux, la même alternance entre brique et tôle ondulée et la même couleur. Le bâtiment change de morphologie, tout en gardant la même physionomie. Ce lissage se poursuit à l’intérieur. Au final, ce jeu crée un ensemble cohérent et homogène, à l’esthétique intemporelle.