Ouvrir l'espace : La liaison verte par MSA et Ney & Partners Engineering
L'exposition Ouvrir l'espace, organisée du 3 avril au 5 mai 2023 par l'ICA au Centre culturel de Namur, invite les publics à découvrir six projets architecturaux et paysagés remarquables d'espaces ouverts et publics. Ces projets, à l’échelle du territoire wallon et bruxellois, ont été sélectionnés pour la diversité des approches et des réponses qu’ils proposent. Ils forment des lieux partagés et créent des espaces de convivialité où construire le vivre-ensemble et apprendre la citoyenneté, le faire ensemble. Ils permettent aussi d’enrichir la biodiversité dans le milieu bâti, contribuent à la perméabilisation des sols et garantissent enfin une présence et une représentation de chacun.e en dehors de l'espace domestique.
Dans le cadre de cette exposition, l’ICA a sélectionné six projets présents dans l’ouvrage Architectures Wallonie- Bruxelles Inventaires #4 2020-2023 et répondant à son manifeste Vers une démarche architecturale régénérative : « Considérer l'espace public comme élément nécessaire au rééquilibrage de toutes les composantes de l'écosystème assurant la coprésence et favoriser les synergies entre les divers éléments qui le constituent : nature, culture, faune, flore et modes de vie humains ».
- Point 29 : «Faire de l'architecture (ici: le cadre bâti et non-bâti) un vecteur potentiel d'échanges et de rencontres. Elle est en charge des liens entre les personnes et les groupes sociaux, entre les milieux humains et non humains ».
- La liaison verte à Ixelles, réalisée par MSA et Ney & Partners Engineering, crée une nouvelle liaison cyclo-piétonne entre plusieurs rues et l’esplanade du Parlement européen. À chacun de ces sites correspondent différentes formes d’aménagement : une rue piétonne, des zones tampons aquatiques, un nouvel escalier urbain, un itinéraire cyclo-piéton sur un talus de voie ferrée. Ainsi, entre la rue du Sceptre et la rue Gray, la nouvelle liaison prend la forme d’un escalier. Les rues des Deux Ponts et des Artisans intègrent des bassins d’orage directement alimentés par les eaux de pluie des toitures de la rue et soulagent concomitamment le réseau d’égouttage du fond de vallée.