Ouvrir l'espace : Parc de la porte de Ninove par Suède 36
L'exposition Ouvrir l'espace, organisée du 3 avril au 5 mai 2023 par l'ICA au Centre culturel de Namur, invite les publics à découvrir six projets architecturaux et paysagés remarquables d'espaces ouverts et publics. Ces projets, à l’échelle du territoire wallon et bruxellois, ont été sélectionnés pour la diversité des approches et des réponses qu’ils proposent. Ils forment des lieux partagés et créent des espaces de convivialité où construire le vivre-ensemble et apprendre la citoyenneté, le faire ensemble. Ils permettent aussi d’enrichir la biodiversité dans le milieu bâti, contribuent à la perméabilisation des sols et garantissent enfin une présence et une représentation de chacun.e en dehors de l'espace domestique.
Dans le cadre de cette exposition, l’ICA a sélectionné six projets présents dans l’ouvrage Architectures Wallonie- Bruxelles Inventaires #4 2020-2023 et répondant à son manifeste Vers une démarche architecturale régénérative : « Considérer l'espace public comme élément nécessaire au rééquilibrage de toutes les composantes de l'écosystème assurant la coprésence et favoriser les synergies entre les divers éléments qui le constituent : nature, culture, faune, flore et modes de vie humains ».
- Point 14 : Faire de l’architecture un vecteur potentiel d’échanges et de rencontres. Elle est en charge des liens entre les personnes et les groupes sociaux, entre les milieux humains et non humains.
- L’aménagement du parc de la porte de Ninove par Suède36 restitue l’effet d’entrée de ville qui a longtemps caractérisé cette porte fluviale bruxelloise. Le choix d’un parc ouvert rappelant une prairie crée une véritable rupture visuelle qui redonne à la porte sa fonction de seuil. La prairie urbaine prend la forme d’une succession d’anneaux inclinés, permettant un jeu de gradins et de pentes, qui protègent des nuisances tout en offrant un espace ouvert. Le projet affiche une disposition à la frugalité et à la simplicité qui contraste avec l’habitude de suréquiper les espaces de détente. On n’y trouve ni aire de jeux ni terrain de sport. Les enfants peuvent jouer dans les gradins, les adultes courir autour des cercles. L’objectif des concepteurs était de créer un dispositif ouvert, susceptible d’être approprié, qui expose les usagers plutôt que de chercher à en dissimuler la perception, comme dans la plupart des jardins urbains.
- Lien vers le projet