Inventaires #4 2020-23 à Paris
Rendez-vous à Paris pour la présentation de l'ouvrage Vers une démarche architecturale régénérative - Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 qui prendra la forme d'une petite exposition à la librairie Volume et d'un talk avec Audrey Contesse directrice de la publication et deux de ses auteurs, Pierre Chabard et Pauline Lefebvre, le vendredi 29 novembre à 19h30.
Le travail incisif de la plasticienne belge Aurélie William Levaux présent dans l'ouvrage, sera exposé du 20 au 30 novembre à la librairie Volume à Paris. Ses libelles à l’humour singulier mêlent encre et broderie. Ils apparaissent comme des caricatures de nos modes de vie et tournent en dérision des pratiques spatiales désuètes que les approches sélectionnées dans l’ouvrage s’attellent à dépasser.
L’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 valorise plus d'une centaine d’approches spatiales et en révèle une trentaine qui se sont engagées entre 2020 et 2023 dans la transition holistique de l’environnement bâti et non bâti en Wallonie et à Bruxelles. Des approches analysées par des expert·es selon six thématiques : la nouvelle ruralité, la frugalité dans les modes de construction, la gouvernance, la réappropriation, le rôle des espaces ouverts et, enfin, la mutation des pratiques architecturales en lien avec l’évolution des usages.
Les intervenant·es du talk :
- Pierre Chabard est architecte, historien et critique d’architecture. Docteur en architecture, il est enseignant et chercheur à l’ENSA Paris La Villette. Contributeur de plusieurs revues d’art et d’architecture, il a été membre de la revue Le Visiteur (2001-2003) avant de cofonder Criticat, qu’il a co animée entre 2007 et 2018. Il dirige les Éditions de la Villette depuis octobre 2019. Il a notamment publié Charles Vandenhove, maître d’œuvres (2010), La Défense : architecture/ politique, histoire/territoire (2 vol., 2012), Raisons d’écrire. Livres d’architectes 1945-1999 (2013), Yours Critically (2016), Représenter: objets, outils, processus (2020).
- Pauline Lefebvre est chercheure qualifiée FNRS à la Faculté d’architecture de l’ULB. Ses recherches actuelles portent sur les engagements sociaux, politiques et environnementaux liés à l’attention accrue que les architectes accordent aux matériaux de construc- tion. Outre de nombreux articles et chapitres d’ouvrages collectifs, elle est l’auteure de The Act of Building. BC architects & studies (VAI Press, 2018) et a codirigé Penser-Faire. Quand des architectes se mêlent de construction (Éditions de l’Université de Bruxelles, 2021). En 2022, elle a coconçu l’exposition « What’s Already There, Sustainable Architecture from Brussels» au National Building Museum à Washington DC.
Talk : vendredi 29 novembre à 19:30
47 Rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
France
En partenariat avec la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles Architecture (WBA).