Entre les lignes - Tomàs Barberá Ramallo & Arthur Stache
Label Cellule archi
Le cadre bâti rural. Que cache donc ce concept atemporel, anachronique, cette idée abstraite et arbitraire sur laquelle s’appuient pourtant couramment les différents niveaux de pouvoir et administrations ? Peut-on lui donner corps, en comprendre les fondements ? Une recherche se fait alors par la photographie et le dessin d’architecture sur ce que veut dire le cadre bâti rural en Belgique, en 2023.
La ruralité semble naître d’une filiation ou plutôt d’une interprétation contemporaine esthétisante d’un héritage vernaculaire. Le vernaculaire naît de contraintes, il est lié à une géologie, à un climat, à des orientations et à la disponibilité de ressources et de moyens. Le vernaculaire est situé, il appartient à une géographie propre. Le concept de ruralité se trouve alors dans un plan de friction entre une notion très romantique et régionaliste liée à un patrimoine bâti et paysager ; et une nécessité de subsistance qui a toujours été présente mais qui prend des formes nouvelles.
Ce projet de recherche vise à porter un regard sur la pluralité de la ruralité, à travers l’arpentage des principales vallées belges, l’analyse des typologies architecturales des bâtiments qui les peuplent et des techniques constructives qui constituent les architectures de ces différents paysages ruraux belges.
De la maison en briques sur une des jupes de la vallée de la Dyle, passant par une halle en tôle métallique dans les Hautes-Fagnes, à une ferme en pierre aux alentours de Dinant, cette recherche souhaite nommer, contextualiser et partager une partie de notre patrimoine paysager et architectural anonyme. En somme, créer une base commune de discussion sur la notion de ruralité et sa pertinence dans un contexte de crises économiques et écologiques.
Cette recherche a été menée dans le cadre du LABEL cellule archi 2023-2024, soutenue par La Cellule architecture et accompagnée par l'ICA.