Shifting Territories - Every Island & Bebe Books
Label Cellule archi
Shifting Territories réfléchit à la manière dont les frontières entre les espaces publics et privés se sont estompées, transformant les paysages urbains en scènes où la domesticité est jouée par des actes tels que le squat, les protestations de logement et la résistance à des architectures hostiles. Il remet en question la vision conservatrice, cis-hétéronormative du foyer et explore la manière dont les communautés marginalisées, en particulier les individus queer, peuvent créer de nouvelles formes d'appartenance dans des espaces où les formes traditionnelles de la vie domestique peuvent être inaccessibles.
- Every Island est un collectif de designers basé à Bruxelles, qui étudie la performativité dans l'espace à travers des architectures et des installations éphémères. Formé début 2021 par Alessandro Cugola, Caterina Malavolti, Damir Draganić, Juliane Seehawer, Martina Genovesi.
- Bebe Books est un collectif queer qui conçoit, dans le domaine de la conception, de la communication et de l'édition, une expérience collective permanente qui fonctionne grâce au partage du travail créatif, de l'attention et de l'amitié.
Cette recherche a été menée dans le cadre du LABEL cellule archi 2023-2024, soutenue par La Cellule architecture et accompagnée par l'ICA.