Sept stratégies de réappropriation architecturale
Dans le cadre de l'exposition Réappropriations, l’ICA a sélectionné sept projets présents dans l’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 2020-2023 et répondant à son manifeste Vers une démarche architecturale régénérative :
« Le développement régénératif est plus ambitieux que le développement durable et vise à créer des systèmes résilients et équitables qui concilient les besoins de la société et l’intégrité de la nature à partir de ce qui est déjà là, de son immense dépôt d’énergie grise ».
Et plus particulièrement, à l’un des 29 points: « L’architecture et le développement urbain et territorial doivent travailler en priorité sur la régénération de l’existant ».
L’approche de Label Architecture pour la rénovation et l'extension du centre sportif de Loverval se résume à deux actions : copier-déplacer-coller et copier-miroiter-coller. Les extensions dupliquent l’existant, de manière à ne pas laisser apparaître l’intervention.
La réhabilitation d’une ferme à Pailhe par Olivier Fourneau Architectes propose un mode de vie collectif dans un hameau préservé en alternative à la construction de nouveaux lotissements.
Le projet Zinneke mené par Ouest Architecture et Rotor DC vise à rénover et restructurer d’anciens ateliers d’impression à Bruxelles. Les architectes ont piloté une double transition : sociétale et environnementale.
Le bureau Artau Architectures transforme le bâtiment moderniste emblématique de l’institut de mécanique de l'Université de Liège en un espace résidentiel de coliving pour une population jeune, la résidence ARC.
La rénovation d'un bâtiment moderniste en un complexe musical à Seraing par l’Atelier Chora s'inscrit dans une stratégie de reconversion de quartiers urbains.
Les équipements mixtes ECAM à Saint-Gilles par AgwA requalifient une ancienne école, où les architectes profitent d’un îlot traversant pour le transformer en jardin public dans lequel s’essaime le nouveau programme.
Sur la place Duchesse à Molenbeek, un hôtel particulier préservé donne accès à deux anciennes halles industrielles en intérieur d’îlot reconverties par Notan Office en logements en adaptant les espaces de vie aux gabarits.