back
© Modlocq
© Modlocq

Exposition / Vouloir habiter

L'exposition "Vouloir habiter" est pensée comme un laboratoire d’idées activant les réflexions citoyennes par le biais du projet architectural, du dialogue et de l’imaginaire. Elle rend compte de rencontres autour d’un rêve commun : un habiter ensemble, dedans et dehors, qui puisse satisfaire aux besoins de tous et aux nouveaux usages de l’habiter. Car on habite aussi au-delà de son propre logement. Espaces partagés, tiers-lieux et espaces publics deviennent des terrains de jeu adaptés à des nouveaux usages, qu’ils soient, selon le contexte, liés à la rencontre et aux liens sociaux ou au contraire, à un repli nécessaire.

En effet, durant l'été 2021, des actions culturelles ont été menées en étroite collaboration avec l’Eden et les locataires de deux cités : la cité Yernaux à Montignies-Sur-Sambre et la cité Parc à Marcinelle. Rencontres, enquêtes, débats et ateliers sont menés avec les habitants, le collectif des OiseauxSansTête et les architectes Stekke+Fraas afin de recréer une intervention architecturale centrée sur l’utilisateur. L'exposition restituera ces échanges, mais les mettra également  en résonance avec d’autres réflexions, émanant d’artistes, d’architectes et de paysagistes.

Pour accueillir cette exposition, l’Eden nous confie les clés de son nouvel écrin agrandi par la rénovation de l’ancienne école qui jouxte le bâtiment actuel et qui a été rénové par le bureau d’architectes ReservoirA, juste avant son ouverture officielle. L’Eden triple ainsi sa surface d’accueil.

Le mercredi 15 septembre, le lancement de l’exposition sera marqué par une rencontre sur la thématique de la réhabilitation des cités de logement. Cette rencontre sera suivie du vernissage officiel de l’exposition.

Eden
Charleroi
Boulevard Jacques Bertrand 1/3
6000  Charleroi

Horaires d'ouverture
Me > Ve 10:00 > 17:00
Sa - Di 10:00 > 18:00

AVEC :

Marie-Noëlle Dailly,
Philippe Koeune,
François Lichtlé,
Modlocq,
NORD,
Les OiseauxSansTête,
Virginie Pigeon,
Stekke+Fraas,
TERRE

L'ARCHITECTURE MONTE DANS LES TOURS / DOSSIER DE PRESSE