Expo / L'Atlas de récits d’un territoire habité
A l’issue de l’appel DESIREDSPACES.BE en mai 2020, l’ICA a proposé à Virginie Pigeon de continuer sa réflexion en 2021.
La paysagiste a cheminé sur le territoire du Walcourt avec des dizaines de témoins locaux : habitants, élus, techniciens, producteurs, guides, groupes scolaires, anciens, nouveaux, jeunes et moins jeunes, recueillant leurs récits d’attachement au lieu. S’en est suivi un travail de tri, reflétant des ensembles de relations à ce territoire dans leur complexité, leurs raisons et leurs paradoxes, qu’elle a traduit graphiquement en cinq cartes recto-verso.
Ce projet a été exposé à l'Eden du 15 septembre au 3 octobre 2021, dans le cadre de l'événement L'architecture monte dans les tours et l'exposition Vouloir habiter.
Ce matériel hybride et sensible est à découvrir ce mois de novembre au Centre Culturel de Walcourt dans le cadre du festival 100% rural.
Le samedi 6 novembre à 16h, nous vous invitons à venir rencontrer Virginie au centre culturel pour une présentation de son travail et de l'exposition. Inscription via le formulaire ci-dessous !
Virginie Pigeon est architecte diplômée de l’ISA Saint Luc Liège, formée ensuite au paysage à l’ENSP Versailles. Elle travaille depuis plus de quinze ans comme auteur de projet au sein de l’association Pigeon Ochej Paysage dans les disciplines parallèles de l’architecture: urbanisme, espace public, territoire, jardin.
Elle enseigne le projet à la Faculté d’architecture de l’ULiège où elle est actuellement engagée dans un projet de recherche autour des pratiques cartographiques comme levier du projet territorial. La notion d’attachement au territoire est un des moteurs des recherches menées par Virginie Pigeon.
10:00 > 17:00
Rue de la Montagne 3
5650 Walcourt
Exposition
Semaine / 10:00 > 17:00
Samedi / 08:30 > 12:30
Visite libre sans inscription
Inauguration / rencontre avec Virginie
Samedi 06.11 / 16:00
Sur inscription via le formulaire ci-dessous