Présentation
L’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA) décèle, analyse, médiatise et co-construit la culture architecturale propre à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
À cet effet, il met en lumière les démarches et projets architecturaux, paysagers et urbains qui favorisent la construction d’un environnement bâti de qualité et le bien-vivre ensemble. Partant du principe que la culture architecturale est l’affaire de tou·te·s, l’ICA crée un espace de rencontre entre les métiers de l’architecture, les citoyen·ne·s et les donneur·se·s d’ordre, chacun·e acteur·rice et utilisateur·rice du territoire.
L’ICA forme ainsi le noyau de la culture architecturale en Fédération Wallonie- Bruxelles avec l’objectif de créer un réseau culturel de référence de l’architecture en FWB et d’encourager son développement. Il référence l’ensemble des activités liées à la culture architecturale en FWB.
L’ICA n’est pas un lieu mais des lieux. Il se déplace, part à la rencontre des acteur·rice·s du territoire et anime ce réseau culturel par des expositions, des installations, des visites, des conférences, des ateliers et des animations. Par le biais de visites, d’ateliers créatifs, de stages et de rencontres avec les différents métiers de l’architecture, l’ICA propose aux enfants et aux adultes d’exercer leur sens critique, d’analyser un contexte et de répondre à une problématique. Ainsi s’ouvre le regard sur l’architecture et la création architecturale contemporaine.