Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories 2020-23 dans la presse
L'exposition Towards a regenerative approach to architecture a ouvert ses portes le jeudi 18 mai à Venise et célèbre la sortie officielle d'Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 Inventories 2020-2023. Cet ouvrage, piloté par l'ICA, édité par la Cellule architecture et soutenu à l’export par l’agence Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA), valorise une centaine d’approches spatiales engagées dans cette transition et réalisées en Wallonie, à Bruxelles, et à l'international entre 2020 et 2023. Un comité de rédaction a été mis en place cumulant l’expertise des métiers de l’architecture et de l’édition, ancrée en Belgique et à l’international. Il s'est lancé dans la co-écriture d’un manifeste - Vers une démarche architecturale régénérative - qui propose en 29 points de participer à l’écriture d’un nouveau récit qui vise la régénération de notre territoire.
Les journalistes Fanny Bouvry (Le Vif), Xavier Flament (L'Echo) et Guy Duplat (La Libre) étaient présents lors du lancement de l'ouvrage. Ils ont été interpellés par le manifeste et ont souhaité le diffuser vers le grand public et les décideurs.
Découvrez les trois articles ci-dessous :
Architecture wallonne : un manifeste pour "réveiller les politiques", Le Vif, Fanny Bouvry
La Wallonie à la traîne en matière d'aménagement du territoire, L'Echo, Xavier Flament
Un manifeste pour une autre architecture en Wallonie, La Libre, Guy Duplat
Ne manquez pas, le jeudi 12 octobre, le lancement officiel de l'ouvrage en Belgique dans le cadre de la prochaine exposition de l'ICA à Louvain-La-Neuve. Inventaires 2020-2023 est déjà disponible dans toutes les bonnes librairies.