Archidoc : Anne Rondia, architecte et paysagiste
Parce que l'architecture constitue une discipline artistique à part entière, le Musée Wittert s'associe chaque année au GAR-Archives d'architecture et à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège pour présenter une nouvelle édition d'Archidoc.
Partant du constat que l’histoire de l’architecture s’est longtemps limitée à étudier les grandes figures en délaissant celles qui, peut-être plus modestement, ont marqué le paysage, Archidoc propose depuis 2016 une expo, un livre et un film en envisageant l’architecture selon une perspective biographique.
Architecte et paysagiste formée à l’Institut d’architecture Saint-Luc de Liège, Anne Rondia développe une pratique professionnelle qui l’amène à aborder tant l’insertion paysagère d’infrastructures de transport en divers milieux que la conception et la gestion d’espaces publics d’échelles et de natures très variées en milieu urbain, principalement en tant qu’auteur de projet au sein de la Ville de Liège (1994-2017). Son apport dans la redéfinition des espaces publics liégeois est fondamental. Il se caractérise par une vision sociétale engagée, orientée vers les pratiques habitantes, respectueuse du contexte historique et paysager tout en soutenant l’intégration d’œuvres d’art dans l’espace public. De 1980 à 2013, Anne Rondia partage son expertise en tant qu’assistante puis chef de travaux à Saint-Luc, devenu faculté d’architecture de l’Université de Liège.
L’exposition permettra d'appréhender son travail en partant de documents de recherche, de plans, de maquettes et de différents objets qui racontent le processus de création. S’appuyant sur des éléments prédominants du paysage liégeois, la majorité des projets d’Anne Rondia est marquée par la topographie des sites urbains. Son travail s’articule également autour de deux grandes composantes : l’eau, le fleuve, ses rivages, et le végétal, présent dans tous ses aménagements et témoignant de son aptitude à implanter ou réimplanter la nature en ville. En parallèle à l'exposition présentée au musée, la Société libre d’Émulation donnera à voir des photographies de Marc Wendelski qui, en 2023, porte son regard sur les aménagements de l'architecte paysagiste.
Les aménagements portés par Anne Rondia sont nombreux : quai des Tanneurs, place Émile Wiket, cour du Cinéma Sauvenière... Mais c’est surtout en remportant le concours pour le parc Saint-Léonard (en association avec Arlette Baumans et Aloys Beguin, 1994) et avec les projets du parc Sainte-Agathe (Prix de l’urbanisme, 2015) et de valorisation touristique des Coteaux de la Citadelle à Liège qu’Anne Rondia touche à la reconnaissance tant de la critique que du grand public.