La Brussels Biennale of Eclectic Architecture
A la découverte du style éclectique à Bruxelles !
Le style éclectique est né au XIXe siècle et a changé la couleur de la ville tout en marquant profondément les techniques architecturales. Durant la période éclectique (1830-1914), la croissance sans précédent de la capitale de la Belgique nouvellement indépendante a permis au style éclectique de s'imposer dans le paysage urbain bruxellois, d'une part à travers des rangées de nouvelles maisons d'une étonnante diversité et d'autre part à travers la construction de majestueux bâtiments publics qui ont imposé de nouveaux points de vue symboliques sur la ville.
L'architecture du monde antique est une source d'inspiration inépuisable et un prétexte pour le style éclectique, libre et créatif, dont les architectes restent pleinement conscients de leurs influences. À cette époque, la Belgique redécouvre ses bâtiments historiques et se met en quête d'inspiration pour l'expression et l'affirmation architecturale de nouvelles idées. Les monuments de style éclectique dédiés à la gloire du nouveau pays se veulent iconiques. Le Palais de Justice de Bruxelles exprime à lui seul cette extraordinaire volonté de réinventer l'architecture à partir de modèles éprouvés... et dans des proportions inédites !
A côté de ces monuments extraordinaires, des maisons familiales de style éclectique ont été rapidement construites dans tous les quartiers de la ville, donnant à notre région son identité urbaine spécifique. Cette urbanisation inouïe, développée autour de la maison familiale modèle, a dynamisé le mouvement éclectique, qui cherchait à concilier le désir d'expression individuelle et le respect de l'histoire. Les façades de ces maisons et hôtels particuliers démontrent clairement la liberté avec laquelle les architectes éclectiques ont interprété et mélangé les styles dans une quête constante de nouvelles formes et couleurs, souvent exprimée par un goût prononcé pour le pittoresque. La réapparition des pignons, qui donnaient un aspect individuel à chaque maison, témoigne de cette aspiration.
Le mouvement éclectique permet de mettre la créativité architecturale au service de la ville... et la rue, unie et théâtralisée par cette diversité, devient un musée.