Ecopolis Bruxelles
« L’espoir se mérite », écrit Greta Thunberg dans The Climate Book. C’est pourquoi ECOPOLIS 2023 relève le défi d’encourager un activisme porteur d’espoir. Comment transformer l’inquiétude au sujet du climat et de la nature en engagement ? Où se situe le juste milieu entre la naïveté et la fatalité ? Cette année le festival ECOPOLIS revient à Bruxelles le 18 novembre. Avec le thème « L’espoir, c’est agir », Ecopolis vise à contribuer à un monde meilleur, sans ignorer la réalité souvent terrible. Le festival mets aussi l’accent sur les voix qui ne sont généralement pas entendues.
Faits et/ou fiction ?
Les connaissances sur le climat nous guident-elles dans nos décisions ? La politique et notre vie personnelle influencent-elles ces choix ?
Pour y répondre nous vous proposons, discussions, promenades et performances, avec différents scientifiques et experts de terrains.
Comment
Comment passer des paroles aux actes ? Comment contribuer à un avenir plus équitable ? Quelles initiatives rejoindre ?
Relevez vos manches : participez à un atelier de sérigraphie, personnalisez vos vêtements et explorez la ville à vélo en visitant des endroits empreints d’espoir. Échangez avec de véritables acteurs de changement, dans le partage de l’énergie, la mode équitable et les coopératives d’habitation. Découvrez comment transformer votre engagement personnel en action collective de la vie quotidienne.
Le pouvoir du changement
L’histoire démontre que la création d’une société meilleure n’est pas le fruit du hasard, mais résulte de l’action déterminée de personnes engagées. L’avènement de l’État-providence, par exemple, ne fut possible qu’au terme de décennies de luttes sociales.