Promenade dans les architectures saltimbanques
Quelles architectures pour le cirque et les arts vivants en espaces ouverts ?
L’intérêt croissant des citoyens et des institutions pour des espaces ouverts vivants et de qualité, en ville comme à la campagne, invite de plus en plus souvent des pouvoirs publics et des organisateurs à s’associer à des architectes pour concevoir des structures originales légères et éphémères. Ces structures accueillent spectateurs et artistes dans des expériences artistiques originales, immersives, souvent circulaires, où le public entoure bien souvent l’action (comme au cirque).
Un nouveau monde forain se dessine. On y retrouve le chapiteau de cirque, lieu de promesse qui interroge l’espace ouvert où il s’implante, mais aussi modèle d’architecture nomade, modulaire et circulaire, qu’artistes, scénographes et architectes réinventent au plus près de leurs pratiques. Les espaces ouverts se peuplent également de structures démontables répondant aux enjeux écologiques, aux nouvelles pratiques artistiques et au besoin de se rassembler chaleureusement.
Cette journée, qui prendra idéalement la forme d’une journée professionnelle, est conçue comme une promenade où l’on découvre des architectures saltimbanques d’aujourd’hui et de demain. “Des architectures saltimbanques, démontables et légères comme les bancs et les tréteaux d’autrefois, au croisement de l’art, de l’architecture et de l’activisme, visant une réalité humainement augmentée”, selon les mots de Pauline de La Boulaye.
Cette promenade dans des architectures aussi surprenantes que inattendues, permettra la rencontre assez rare entre des architectes, des artistes et des organisateurs de projets artistiques en espace public.
3 place de Grand-Marchin
4570 Marchin
Belgium
PROGRAMME
12H – 13H30
TABLE OUVERTE AU BISTRO
13H30 – 19H
3 TALKS & 3 ATELIERS (GRATUIT)
19H – 20H
TABLE OUVERTE AU BISTRO
20H30
CABARET CIRQUE
Une journée pour les architectes, circassien.ne.s, performers, danseuses, constructeurs, apprenti.e.s, bâtisseuses, tisseur de ville, curators de festivals, programmateurs transversaux, urbanistes, cellules événementiel de commune, coordinatrices d’espaces publics, collectifs et curieux.
Programme concocté par Vincent Geens & Pauline de La Boulaye
Avec Horst Arts & Music, Laboratoire architecture, collectif Dallas, Rotor, Le Botanique
Visuel : Floating University Berlin, Raumlabor 2018 © Daniel Seiffert