Conférence Chiroux : Rénover le patrimoine moderniste ?
Actions
À ne pas manquer
Rénover le patrimoine moderniste propose d’ouvrir les regards et de répondre à la question : Que faire du patrimoine moderniste ? par l’illustration de trois projets architecturaux pertinents :
- Les Magasins Généraux de Pantin, en région parisienne, reconvertis en bureaux et espaces culturels en 2016 par le bureau Jung Architectures, conservent leur enveloppe historique et leurs coursives emblématiques, offrant un lien unique avec l'histoire industrielle des années 1930. Le projet offre une porosité visuelle avec l’environnement le long du canal de l’Ourcq. Ce siège social d’une agence publicitaire, doté de restaurants, commerces et espaces culturels, allie subtilement le caractère brut du béton d'origine avec des inserts contemporains en bois, notamment à travers ses patios-jardins intérieurs. Enfin, le jardin suspendu au dernier niveau offre un espace de détente et de travail inédit pour les utilisateurs du bâtiment.
- La Maison de la Culture à Tournai, œuvre de l'architecte moderniste belge Simone Guillissen-Hoa datant de 1980, nécessite une mise à jour des équipements et de la scénographie, ainsi que des ajustements aux normes de sécurité. La rénovation, dirigée par le bureau A PRACTICE en 2021, met en lumière la structure originale du bâtiment et redéfinit les espaces partagés entre les différentes organisations. Le projet inclut une salle de concert de 400 places, une salle d'exposition, une bibliothèque, ainsi que des ateliers et des bureaux.
- Sur le site du Val Benoit à Liège, les logements ARC prennent place au sein d’un bâtiment emblématique, construit dans le style moderniste entre 1932 et 1939 par les architectes Joseph Moutschen et Albert Puters. Rénové et réaffecté en 2021 par le bureau d’architecture ARTAU pour répondre aux impératifs énergétiques et sociétaux actuels, le site est devenu un espace résidentiel innovant basé sur le coliving, il offre des unités privatives compactes et fonctionnelles, ainsi que des espaces communs de qualité tels qu'une bibliothèque, une cuisine partagée, un rooftop et des installations de bien-être. La rénovation a préservé les éléments architecturaux remarquables tout en magnifiant l'ossature en béton, offrant un confort de vie luxueux à un prix abordable.
Conférence à 19:00
place des Carmes, 8
4000 Liège
Belgium
La soirée se poursuivra avec une série d’échanges autour de ces exemples de réhabilitation et comment il est possible d’ouvrir les imaginaires à partir de projets construits pour questionner le futur du complexe des Chiroux-Croisiers. Cette initiative est menée dans le cadre de l’action Dessine-moi un Chiroux qui questionne durant quatre jours l’avenir en faisant se rencontrer les publics et les expert.e.s.
En partenariat avec ‘MutantX’ la Biennale de l’Image possible, le Centre culturel de Liège et le collectif ‘We Are Chiroux’.