Ce qu'habiter veut dire à Nantes
D’avril à juin 2025, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA) vient à la rencontre des Pays de la Loire. L’exposition Ce qu’habiter veut dire propose un récit sensible qui retrace le parcours mené par l’ICA, durant trois années, à la rencontre du territoire belge francophone et de ses habitant·es. Durant cette exploration et en utilisant le levier que représente la culture, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles ouvrait cette question à l’ensemble de ses publics : « Pour toi, c’est quoi habiter ? » et avait donné lieu en 2023 à une exposition organisée par l’ICA au MAD Brussels, ainsi qu'à un ouvrage.
Aujourd’hui, l’exposition reprend vie à la Maison de l’architecture des Pays de la Loire (Nantes) sous une nouvelle forme, offrant une relecture de cette enquête et de ses enjeux.
"Des rencontres entre habitant·es, architectes, urbanistes et paysagistes, de nombreuses réponses ont été patiemment collectées, rassemblées et mises en forme.
Si les témoignages recueillis sont propres à la Belgique francophone, ils dépassent les frontières et rendent bien compte de nos façons d’habiter. Ils révèlent de nouveaux horizons à même de faire parler l’architecture et d’inspirer chaque visiteur·se. Car habiter ce n’est pas seulement se loger, c’est aussi prendre conscience d’un paysage et d’un territoire ; c’est réfléchir à faire avec ce qui existe déjà, ce qui est déjà bâti et aménagé; c’est participer à l’élaboration de son cadre de vie et à la culture qui s’anime autour ; c’est enfin et avant tout rêver d’un cadre de vie autre, porteur de mieux-être.
Ce qu’habiter veut dire témoigne de la poésie et de la diversité des approches de celles et ceux qui pensent notre cadre de vie.
L’exposition rassemble des visions riches tantôt construites, tantôt esquissées, tantôt ancrées dans le réel, tantôt utopiques. Architectes, paysagistes, urbanistes, artistes et designers entrent ainsi en dialogue pour faire vibrer la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire.
L’association accueille cette exposition et propose à cette occasion et en partenariat avec des acteurs locaux, un cycle d’événements sur le terrain (rencontres littéraires, visites, etc.) interrogeant les habitants des Pays de la Loire sur ce qu’habiter veut dire."
Vernissage jeudi 3 avril à 18h30
28 rue Fouré - 44000 Nantes
44000 Nantes
France
En partenariat avec la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, Wallonie-Bruxelles Architectures, la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Évènements liés :
RENCONTRE LUNDI 5 MAI à 18:30 → L'agence d'architecture Martiat+Durnez viendra présenter son travail intitulé (E)autrement. À la question de l’ICA “Comment cohabiter avec l’eau autrement ?”, les deux architectes répondent par une révision de l’immeuble où iels habitent, situé place Cockerill, à Liège. Un dialogue s'ouvrira ensuite avec Clara Bernay, membre de l'association des Risques Majeurs, qui a participé à la rédaction du guide technique du CEPRI "Le bâtiment face à l'inondation".
RENCONTRE MARDI 27 MAI à 18h30 → Exploration de l'espace à travers le Tarot de Marseille, avec Philippe Koeune, architecte-graphiste-cartomancien qui a crée un jeu de cartes autour de stratégies spatiales pandémiques qu'il nous propose d'expérimenter ensemble.