Appel à candidatures GPAW 2025
Le Grand Prix d’Architecture de Wallonie récompense les projets remarquables représentatifs de la diversité du patrimoine architectural wallon récent. Organisé par l’Union Wallonne des Architectes (UWA) et la Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme (MRAU), il donne un coup de projecteur sur le meilleur de l’architecture wallonne et vise à encourager ceux qui la produisent.
Les candidats :
Les projets candidats, tant privés que publics, neufs ou rénovés mais tous réalisées depuis maximum 8 ans, sont sélectionnés pour la qualité de leur conception, leur philosophie, leur intégration au tissu existant, leur originalité mais aussi leur subtilité. Ils reflètent l’audace, la précision ou la simplicité de leurs auteurs.
Le jury :
Le jury est composé d’architectes étrangers. Un choix qui permet de garantir l’impartialité de ses membres et d’assurer une représentation multiple des influences et des tendances de l’architecture contemporaine à travers le monde.
Les catégories :
• Habitat individuel du secteur public ou privé (constructions neuves ou rénovations, réhabilitations, restructurations de bâtiments existants)
Le logement doit être la fonction principale du bâtiment. Intègre l’habitat familial ou plurifamilial avec un maximum de deux familles, par exemple la maison kangourou. Une fonction secondaire tertiaire peut être intégrée au bâtiment (commerce, bureau…)
• Habitat collectif (à partir de 2 logements superposés et/ou juxtaposés) du secteur public ou privé (constructions neuves ou rénovations, réhabilitations, restructurations de bâtiments existants)
Le logement doit être la fonction principale du bâtiment, d’autres fonctions secondaires peuvent coexister avec le projet.
• Bâtiment non résidentiel à usage collectif, public ou privé
Toute construction orientée vers le service aux personnes (administration, salle de sports, centre culturel, musée, salle d’exposition, théâtre, terrain de sports et de jeux, école, aides aux personnes, salle polyvalente, lieu de commerce, etc.), ou toute construction abritant des espaces dont le travail est la fonction principale.
• Ouvrage d’art ou espace architecturé (public ou privé)
Ouvrage d’art, espace ouvert public ou privé, aménagement paysager, parc, etc.
• Réalisations hors Wallonie d’un architecte wallon
Toute construction réalisée en-dehors de la Wallonie par un architecte wallon.
Outre ces 5 catégories, le jury décernera également 5 prix transversaux :
• Jeunes architectes
L’architecte en charge du projet et le responsable du bureau ont moins de 40 ans en 2025, ils sont donc nés après le 1er juin 1985.
• Patrimoine
Réalisation visant la rénovation et l’embellissement d’un patrimoine ancien, classé ou non.
• Reconstruction sur la Ville
Projet visant à une densification urbaine.
• Architecture durable
Le prix récompense un projet architectural qui se distingue par son engagement fort en matière de durabilité. Il met en lumière une approche respectueuse de l’environnement, intégrant des solutions innovantes en matière d’énergie, de matériaux, de gestion des ressources ou de résilience face aux enjeux climatiques. Les projets soumis devront démontrer comment l’architecture peut répondre de manière concrète aux défis écologiques actuels, tout en s’inscrivant harmonieusement dans leur contexte.)
• Engagement social
Ce prix distingue un projet qui place l’humain au cœur de sa démarche architecturale. Il met en valeur une approche sensible aux enjeux sociaux, culturels ou intergénérationnels : création de lien social, inclusion, accessibilité, participation des usagers, revitalisation de quartiers, etc. Le jury valorisera les projets porteurs de sens, qui favorisent le vivre-ensemble et répondent de manière innovante et engagée aux besoins d’une société en mutation.