New Climates in Brussels
New climates in Brussels est une invitation à discuter du projet de la ville à travers le prisme de la transformation de l'espace public. Le terme « climat » fait référence non seulement aux nouvelles conditions climatiques liées au réchauffement de la planète, mais aussi à un sens métaphorique de « l'atmosphère » qui existe ou qui peut être encouragée. En outre, il pourrait évoquer une forme de « politique » qui peut être élaborée pour soutenir les changements et les adaptations nécessaires.
En réunissant des acteurs bruxellois issus des milieux professionnels, académiques, de l'administration publique et des sphères associatives ou civiques, nous visons à penser de manière large et transversale et à engager la responsabilité liée aux défis qui nous attendent.
Ce premier échange s'appuiera sur les transformations récentes de plusieurs espaces publics, parcs, rues, jardins ou places, dont la Place Marie Janson, comme point de départ, pour ensuite élargir le champ et comprendre ce qui est en jeu lorsqu'on parle de transformation sociale et spatiale des espaces publics, et ce qui devrait être discuté politiquement pour les futurs horizons à court et à long terme. Il s'agit à la fois d'un état des lieux et d'une réflexion prospective sur la ville dans laquelle nous voulons vivre.
Rendez-vous mardi 24 juin à 18h30 pour une discussion sur la transformation de nos espaces publics bruxellois à la lumière de ces nouveaux climats.
18:30
Rue des Tanneurs 137
1000 Bruxelles
Belgium
Avec : Nathanaëlle Baës-Cantillon (UCLouvain), Kristiaan Borret (BMA), Ans Persoons (Secrétaire d'Etat à l'Urbanisme), Kätti Rob (Perspective.Brussels), Bernardo Robles Hidalgo (Toestand), Guillaume Vanneste & Nicolas Willemet (vvv) et Paola Viganò (Studio Paola Viganò).
La discussion se déroulera en français, en néerlandais et en anglais.