TALK + FILM|Architectes du futur : comment pratiquer ?|Out of the picture
L'ICA (Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles), le cinéma Plaza Arthouse et l'Ordre des Architectes du Hainaut propose une soirée rencontre et film.
La soirée débute avec la rencontre Architectes du futur : comment pratiquer ?
Pour l'occasion, Bento, Nadja Gaudillière-Jami et Mama sont invité·es à croiser leurs perspectives sur l’avenir de la profession. Quelles nouvelles manières d'exercer émergent aujourd’hui ? Quels engagements éthiques dessinent les contours d’un métier en mutation ?
Puis, le film Out of the Picture d'An. Ash Smolar est projeté. À travers les voix et les œuvres de femmes architectes, Out of the Picture explore les mécanismes d’effacement à l’œuvre dans la profession. Le film interroge aussi les cadres : ceux de l’histoire, de la ville, du pouvoir, de l’image. Et pose une question centrale : qui a droit au champ ?
En parallèle, une exposition des étudiants de l’atelier numérique D(a)T+A (Yann Blairon & Victor Willems) de l’UMons est à découvrir dans le hall du Plaza. Rêver une ville sans voitures, c’est le point de départ : grâce à l’intelligence artificielle, ils réinventent les garages et espaces urbains de Mons et dessinent, entre utopie et désir, les contours d’un autre futur possible. Des travaux menés sous la direction de M.A. Gallas et P. Simoens, professeurs à la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Mons.
- Plus d'infos sur la table ronde :
À l’heure où les bouleversements climatiques et technologiques redessinent les contours de l’architecture, comment imaginer de nouvelles manières de faire ?
En mars dernier, notre première table ronde arpentait les fondements historiques des utopies, explorant leur pouvoir de transformation et leur rôle dans l'invention de nouvelles formes de vie. Pour clore ce cycle, cette dernière rencontre du Temps d'Archi #11 - Utopies s’ancre dans les réalités contemporaines de la profession et ses mutations en cours.
En prise avec les technologies de pointe et le soin de l’existant, la profession d’architecte fait face, ces dernières années, à des reconfigurations qui pourraient l’impacter durablement. Si les outils informatiques favorisent et accélèrent la conception et l’exécution, les désastres climatiques engendrés par le monde de la construction enjoignent à être attentif à ce qui est déjà là plutôt que de s’étendre ou de s’équiper toujours plus.
Pour cette soirée de clôture, Bento, Nadja Gaudillière-Jami et Mama sont invité·es à croiser leurs perspectives sur l’avenir de la profession. Quelles nouvelles manières d'exercer émergent aujourd’hui ? Quels engagements éthiques dessinent les contours d’un métier en mutation ?
Une mise en dialogue riche de contrastes et de complémentarités, qui ouvre des pistes de réflexion stimulantes sur les futurs possibles de l’architecture.
Modération : Audrey Contesse (Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles)
Invité·es :
- Bento est une association d’architectes qui met l’expérimentation de la matière au centre de ses réflexions. La matière vivante interroge la soutenabilité de nos modes de production actuels et leur impact sur nos modes de vie. Partant de ce constat et/ou de cette obligation, les architectes de Bento mettent un point d’orgue à l’exalter, la dépasser, pour faire le pont entre architecture, art et design. Bento a été, avec Vinciane Despret, commissaire du pavillon belge à la 18e Biennale d'architecture de Venise.
- Nadja Gaudillière-Jami est architecte DE et docteure en architecture de l’Université Gustave Eiffel. Assistante professeure au Centre for IT and Architecture de l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark, elle y co-dirige le programme de master Computation in Architecture. Spécialiste du numérique en architecture, ses recherches traitent notamment de l’histoire et de l’épistémologie des pratiques computationnelles et de leur relation au paysage logiciel actuel de la discipline.
- MAMA est une pratique portée par Maria Anita Palumbo et Bernardo Robles Hidalgo. Ensemble, iels développent un projet parental à BOSCH, un espace de cohabitation et de partage domestique/communautaire, à Bruxelles. Maria Anita Palumbo est anthropologue. Ses travaux portent sur les situations urbaines en marge, sur les processus et politiques de transformation des quartiers périphériques et défavorisés, les situations d’habitation qui mêlent planification et auto-production des espaces par les habitant·es. Bernardo Robles Hidalgo a étudié l'architecture à l'ENSAPB et la gestion de projets de construction à l'université de Brighton. Il travaille avec l'organisation Toestand en tant que Chief Janitor Officer (CJO) et avec LaRue.
Programme :
18h - Rencontre
19h30 - Drink et buffet
20h - Projection du film "Out of the Picture" en présence de la réalisatrice An. Ash Smolar.
21h30 - Fin du film et Q&A
Rue de Nimy 12
7000 Mons
Belgium