Repenser la ville de demain - Prix Marcel Save 2026
Concours Marcel SAVE 2026 : étudiant(e) dans le domaine de l’architecture ou de l’urbanisme, tu aimerais repenser la ville et ses espaces publics ?
L'association Sauvegarde et Avenir de Mons (SAM) invite les étudiants à participer à son concours Repenser la ville de demain - Prix Marcel Save 2026. Le concours est ouvert aux étudiants inscrits en fin de cycle bachelier ou master, et suivant une formation d’architecte, d’ingénieur architecte, de paysagiste ou d’urbaniste en province de Hainaut.
Le Prix Marcel Save récompensera un étudiant ou un groupe d'étudiants dont la proposition se distinguera par sa capacité à répondre aux enjeux du réaménagement d'un espace public urbain au travers d'une démarche intégrée et durable.
Comment garantir une qualité de vie élevée au sein de nos espaces urbains ? Comment intégrer les objectifs de développement durable dans les politiques d’aménagement de nos milieux de vie ? Quelles solutions pour une mobilité inclusive, la renaturation de nos environnements, la protection de la santé et de la biodiversité ? Quelles sont nos pratiques et nos usages quotidiens de la ville ?
- Les projets déposés devront proposer des espaces publics qui intègrent la biodiversité, la mobilité inclusive et une qualité de vie pour tous.
- Les étudiants imagineront un cadre de vie harmonieux dans le Grand Mons, prenant en compte la complexité des enjeux territoriaux et les besoins des habitants.
Les dossiers des participants au concours sont à envoyer par email avant le 30 juin 2026 à l'adresse samons@samons.be.
Les candidats doivent soumettre un dossier qui comprendra :
▪ Une note d’intention d’une page A4.
▪ A minima : un plan d’implantation avec les courbes de niveaux. Un plan terrier. Des coupes. Des vues d’ambiances. Des profils en travers de l’existant et du site projeté. Un descriptif des matériaux utilisés.
▪ Tout document complémentaire jugé utile à la compréhension du projet (modèles 3D, photos, dessins).