Caring for space
Caring for space, spaces for caring est une exposition photographique et vidéo qui montre comment des communautés européennes réhabilitent des bâtiments inoccupés et des sites abandonnés pour en faire des espaces de « care », de réconfort. A découvrir du 4 au 21 décembre au BRASS, à Forest.
Au cours des 15 à 20 dernières années, un nombre croissant de bâtiments vacants a été réapproprié par et pour les communautés grâce à diverses politiques, accords locaux et initiatives, qu’ils soient coordonnés par des professionnel·les ou menés spontanément par des citoyen·nes engagé·es, à travers l'Europe.
Souvent appelés « communs urbains », « tiers-lieux » ou « espaces communautaires », ces occupations reflètent une volonté collective de se réapproprier les questions de care comme partie intégrante de la vie quotidienne : prendre soin de soi, des autres et de l’environnement commun.
Caring for Space, Spaces for Caring: Reclaming care and the city towards an ecological welfare utilise la photographie et la vidéo pour capturer les assemblages spatiaux et sociaux uniques qui rendent ces espaces à la fois génératifs et résilients. Sans occulter le caractère éphémère inhérent aux occupations précaires, l’exposition vise à reconnaître, documenter et mettre en valeur la richesse intangible mais inestimable des processus humains, relationnels et spatiaux de care qui caractérisent ces espaces, en contraste direct avec la privatisation.
L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche WELCOMIN, est soutenue par la Cellule architecture et la Commission des Arts plastiques session architecture.