Appel aux architectes : Archives et devenirs de l’architecture du XXe siècle
Contribuez au recensement et à la valorisation des archives de l’architecture du XXe siècle.
Dans le cadre de la bourse de recherche LABEL Cellule archi 2025-2026, Raymond Balau travaille sur les archives de l’architecture du XXe siècle, soit de réalisations en Belgique, soit dont une partie au moins des archives s’y trouvent.
Six cas de figure sont les piliers de l’étude. Deux sont lisibles à l’échelle internationale :
A1. Padiglione del Belgio, Venezia, de Léon Sneyers (1907) à Georges Baines (1997) ;
A2. Pavillon du diorama de la Cité mondiale à Genève, Paul Otlet & Le Corbusier (1929).
Deux correspondent à l’échelle nationale :
B1. Les PH du sanctuaire marial de Beauraing, Roger Bastin (1958) et destructions de 2024 ;
B2. Intervention de Jean Glibert dans la gare Merode sur la ligne Infrabel n°26 (1976) et vandalisme officiel en 2020.
Deux autres sont localisés à Namur :
C1. Immeuble C&A de Léon Stynen et Paul De Meyer (1969) promis à la démolition ;
C2. La route « Merveilleuse » et les Grands Travaux par les Ponts et Chaussées, d’Elie Lainé à Georges Hobé (1893-1914).
Afin de nourrir une réflexion sur le topogramme des archives propres à chaque cas, pour étayer un manifeste articulé par la notion de contre-enquête et pour construire un propos allant bien au-delà de cet axe Beauraing-Bruxelles, d’autres cas remarquables sont à l’étude, liés par exemple à la portion à 300 tonnes du canal de Charleroi à Bruxelles (Arquennes) ou à l’ensemble Chiroux-Croisiers-Kennedy à Liège (occupation temporaire). Ce dernier conduit par bifurcation à la production de notices pour les sites Web du GAR ou de la Fondation Jeanne et Charles Vandenhove, avec pour exigence la mise en évidence de pépites jusqu’ici passées sous les radars patrimoniaux officiels, considérant que l’héritage bâti c’est tout ce qui a été réalisé entre 1900 et 2000. La conjonction du travail sur le terrain, des sources primaires et des ressources du Web révèlent un champ spéculatif tout autre que celui des étiquetages réducteurs et de l’empire des têtes de gondoles.
Sur cette base, un appel est donc lancé aux architectes, maîtrises d’ouvrage et bureaux d’étude pour identifier des projets en cours portant sur ou autour de bâtiments construits au XXe siècle, afin d’examiner ce qu’il en est des archives qui s’y rapportent, prises en compte de manière rigoureuse ou désinvolte, sacralisées ou passées sous silence, physiques ou théoriques, complètes ou lacunaires, homogènes ou disparates, publiques ou privées, conservées en centres spécialisés ou disséminées dans diverses administrations, sur des serveurs de Heidelberg, Getty Research Institute, etc. ou sur des cartes mémoire oubliées dans les placards...
La question centrale est le devenir de ces bâtiments ou infrastructures, avec ou sans menaces immédiates.
Iconographie : visuel extrait du nouveau livre publié par le Fonds Mercator, Jacques Dupuis à Bruxelles, présenté le 8 décembre 2025 à 18h30’, ULB Faculté d’Architecture La Cambre Horta, place Flagey, auditoire Victor Bourgeois. Auteurs : Maurizio Cohen, Anne Van Loo, Victor Brunfaut, Jan Thomaes, Jacinthe Gigou, Daniel Couvreur, Veronique Boone, Anne Norman, Apoline Vrancken, Kevin Versailles, Sylvain Busine, Cécile Vandernoot, Lamya Ben Djaffar. Photographie : Nicolas Schimp et Marie-Françoise Plissart.
Belgium
Nous invitons architectes, maîtrises d’ouvrage et bureaux d’étude à signaler tout projet en cours portant sur des bâtiments ou infrastructures du XXe siècle.
L’objectif : examiner l’état des archives liées à ces réalisations — qu’elles soient rigoureusement conservées ou négligées, complètes ou lacunaires, publiques ou privées, centralisées ou dispersées.
Toutes informations et visuels sont à envoyer à : raymond.balau@skynet.be