Du 14 mai au 30 juin 2020, l’Institut culturel Wallonie-Bruxelles (ICA), le Centre bruxellois d’architecture et du paysage (Civa) et le Vlaams Architectuurinstituut (VAi) ont lancé un appel commun intitulé Desired Spaces.

Il s’adressait à tous les acteurs, concepteurs et penseurs de l’espace. L’enjeu était de profiter du déclencheur que représente la crise actuelle pour imaginer la forme plus ou moins bâtie que devraient prendre les nouveaux modes de vivre-ensemble. Les 180 contributions reçues, émanant aussi bien d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes, de sociologues, d’artistes, de philosophes, que d’enfants et de citoyens, revendiquent l’espace, dans tous les sens du terme.

Par ailleurs, six thématiques ont été soumises à Daniel Couvreur, rédacteur en chef de la section culture du Soir : s’isoler, réactiver les écosystèmes, se loger autrement, s’approprier l’espace public, rêver le monde d’après et redynamiser les espaces perdus. Huit articles ont alors été publiés entre le 27 juillet et le 4 août 2020.

La suite ? Un événement en lien avec Desired Spaces. On vous en dit plus très bientôt ! 

Pour voir toutes les contributions, c'est ici.

Pour télécharger les articles de journal, c'est ici.

#2
1. S'isoler / Sans titre, par Aya Akbib
2. Réactiver les écosystèmes / Urban guerrilla, par Robin Engels
3. Se loger autrement / îlot, par Modlocq - Lina Bentaleb, Sébastien Bez, Alma Kelber
4. S'approprier les espaces publics / Ville-jeu, par Yasmine Tanouti
5. Rêver le monde d'après / Paducah, par Victor Selle
6. Redynamiser les espaces perdus / Cultiver les occupations temporaires à Bruxelles, dessin : Gaspar Lambé, Vianney Soulard, Cécile Vandernoot. 2020