back

Anticrise architecturale : Analyse d'une discipline immergée dans un monde numérique

Les mondes du numérique et de l'architecture entretiennent des relations étroites depuis plusieurs dizaines d’années. Du simple écran au multimédia immersif, les modalités de la numérisation sont multiples. Le réel ainsi augmenté modifie les processus de conception et les modes de représentation en architecture. Les connaissances et les valeurs de la discipline architecturale s’en trouvent affectées.
L’architecture paraît en crise face à l’évolution numérique de notre société : les diagnostics, les critiques et les théories qui se saisissent de cette mutation sont loin d’être unanimes. Le potentiel créatif des acteurs de la discipline ne pourrait-il pas contribuer, de manière positive et décisive, à une anticrise plus globale ?

Au-delà de la séduction graphique du multimédia immersif et autres inventions numériques, Anticrise architecturale rassemble des écrits réflexifs qui, selon des angles variés, détaillent une situation complexe et pointent les complémentarités comme les discordances.

Contributeurs : Antoine Picon, Jean Stillemans, Samuel Bernier-Lavigne, Sébastien Bourbonnais, Anne Cauquelin, Jean-Pierre Couwenbergh, Georges Teyssot, Éric Le Coguiec, Adeline Stals, Sylvie Jancart, Catherine Elsen, Frédéric Andrieux, Anne Tüscher, Louis Destombes, Aurélie de Boissieu

-
-

Belgium

278 pages
170 x 240 mm

Prix  public
32€

Coordination éditoriale de
Damien Claeys

Édition et diffusion
Presses universitaires de Louvain