back
© Recyclart
© Recyclart

l'Escaut / Martin Rosenfeld

Quartier Heyvaert: historiquement marqué par une activité industrielle, par quel biais son identité urbanistique et sociale se transforment-elles ?

Avec le bureau ZAmpone architectuur, le bureau L’Escaut a conçu un projet d’espace public, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Petite Senne. Cet espace public se développe sous l’ancienne Halle Libelco et fait le lien vers la rue Heyvaert. Il fédère diverses fonctions, dont une crèche, des logement, des ateliers et une école de cirque. Pour nourrir cet espace public, L’Escaut et Zampone se sont appuyés sur plusieurs moments de rencontre avec les habitants du quartiers Heyvaert. Cette dimension participative fait partie de l’ADN des deux bureaux, installés tous les deux dans le Quartier Maritime de Molenbeek. Olivier Bastin, fondateur de L’Escaut, qui a endossé pour la première fois la fonction de Bouwmeester Maître Architecte pour la Région de Bruxelles Capitale, communiquera son plaisir à « replonger les mains dans le cambouis » de la vrai vie de quartier, celle qui détermine les projets par les petites traces sensibles, plus que par les grands gestes volontaristes.

Martin Rosenfeld est anthropologue et travaille dans le quartier Heyvaert depuis plus de 10 ans. Il s’intéresse aux formes discrètes de la mondialisation et aux transformations du quartier, en particulier via le prisme du commerce euro-africain d’exportation de véhicules d’occasion. Il est employé par Inter-Environnement Bruxelles (IEB), la Fédération des comités d’habitants qui lutte depuis près de 50 ans pour une démocratisation de la façon dont se construit la ville. L’un des grands enjeux de cette lutte est la gentrification des quartiers populaires, en particulier les anciens quartiers industriels jouxtant le canal.

Recyclart
Bruxelles
Recycl'art
Rue de Manchester 15
1080  Molenbeek-Saint-Jean
Belgium

18h30 > 19h30

site web