Fluctuations à Namur
Fluctuations explore les relations complexes et évolutives entre les habitant·es et les rivières qui traversent leurs territoires et pose une question spécifique: l’architecture, l'urbanisme et le paysage peuvent-ils réconcilier le fleuve et les habitant·es ?
Dans le cadre du festival Agir pour l’eau et les fleuves, l'ICA présente une nouvelle forme de l’exposition Fluctuations au Delta, à Namur. Initialement conçue à Liège en 2022 au lendemain des inondations dévastatrices de juillet 2021, cette exposition poursuit son itinérance et son évolution en s’ancrant cette fois dans un nouveau territoire de confluence, où la Meuse et la Sambre dessinent d’autres histoires, d’autres vulnérabilités, mais aussi d’autres potentiels de réconciliation.
Cette nouvelle présentation au Delta rassemble des stratégies spatiales de réconciliation du fleuve et des habitant·es exprimées sous la forme de photographies, cartes, récits mais aussi de vidéos et de maquettes émanant d’approches internationales et locales. Elles découlent de commandes passées auprès du journaliste Hugues Dorzée (revue Imagine) et du photographe Dominique Houcmant (Goldo), du paysagiste-urbaniste Frédéric Rossano et des bureaux d’architecture, d’urbanisme et de paysage, Studio Paola Viganò et Taktyk.
Ces approches, tout autant documentaires que sensibles, historiques que prospectives, paysagères qu’architecturales contribuent à la réflexion de réduire la vulnérabilité des personnes et du cadre bâti dans les plaines inondables et apprennent à mieux cohabiter avec les fluctuations de l’eau.
11:00 → 18:00 du mardi au dimanche
Jeudi 12 juin Vernissage de l’exposition Fluctuations et inauguration officielle du festival 18h00 – 20h00
Av. Fernand Golenvaux 18
5000 Namur