Visites guidées à Tournai|Inventaires #5|Maison de la culture, Plateau de la gare, Cimenterie Delwart
À l'occasion de la parution d'Inventaires #5 — Quand l'architecture s'engage, l'ICA propose 3 journées de visites guidées (Liège, Tournai, Bruxelles) d'août à octobre 2026 pour découvrir des projets emblématiques issus de l'ouvrage, en présence des architectes, de la maîtrise d'ouvrage, des usager·es et des membres de l'ICA.
La deuxième journée se tiendra à Tournai le dimanche 4 octobre, à la découverte d'une ville qui se transforme à toutes les échelles. Un site industriel reconverti, un espace public repensé avec ses usager·es et une maison de la culture régénérée: cette journée traverse trois façons de faire projet avec l'existant, le patrimoine et les usages, entre héritage et renouveau.
Programme :
10:00 - Cimenterie Delwart avec atelier d'architecture Meunier-Westrade
Sur l'ancien site industriel de la cimenterie, la démolition ciblée de bâtiments fait place à un centre d'accueil pour personnes porteuses de handicap, des lofts et des logements neufs. Un ancien silo devient un immeuble à appartements, tandis qu'une dalle plantée relie les différentes entités. Un projet qui compose avec la mémoire du site tout en lui donnant une nouvelle vocation résidentielle et sociale.
- 11:00 - Plateau de la gare avec Studio Paola Viganò
Entre la gare et le cœur historique classé à l'UNESCO, le réaménagement de la place Crombez et de la rue Royale redonne toute sa place aux usager·es à mobilité douce. Réemploi des pavés de porphyre local, parcours-jardin planté jusqu'à l'Escaut: un espace public pensé à l'écoute des besoins des habitant·es et des commerçant·es.
- 12:00 - Lunch (sandwichs)
- 12:45 - Maison de la Culture avec a practice.
Construite par l'architecte Simone Guillissen-Hoa en 1982, la Maison de la culture de Tournai fait l'objet d'une réorganisation spatiale en profondeur. La structure béton d'origine est mise à nu, les entités auparavant compartimentées - salles de spectacle, bibliothèque, ateliers, cafétéria - se connectent visuellement autour d'un foyer central ouvert sur une double hauteur, redevenu lieu de rassemblement pour tous les publics.
- 13:30 - Fin
10:00 → 13:30
7500 Tournai
La visite guidée se fait avec votre propre moyen de transport. Rendez-vous au premier point. Un programme avec les adresses vous sera communiqué une semaine avant l'événement.
Vous cherchez ou proposez un covoiturage? On vous met en lien via la plateforme Togetzer, cliquez ici!
Tarifs (inclus le lunch / sandwich) : normal 12€ / étudiant·es 6€
Inscriptions et paiements via la plateforme Eventbrite.