Châteaux de la Meuse
Cette fresque illustre la transformation de quatre sites sidérurgiques en bord de Meuse, ainsi que leur relation au territoire. Ce projet est l’occasion de questionner la place de l’économie industrielle dans la ville du futur, et la manière de développer un usage industriel durable, sensible aux crises sociales, climatiques, écologiques.
Il s’agit de réparer, mais aussi de tisser. Cela passe tout d’abord par une cicatrisation économique, mais surtout par une cicatrisation paysagère et biologique, urbaine et patrimoniale, sociale et culturelle. Il est indispensable, aujourd’hui, de penser la désartificialisation des sols et la végétalisation au cœur des villes.
Le projet consiste à épouser le terrain et dessiner un collier de parcs qui se déploie autour de la Meuse et jalonne le paysage d’un ensemble de totems industriels: hauts fourneaux, fours à coke, wagons torpilles, halles. Tels des châteaux de la Meuse, leur intrication au paysage de la vallée génère une singularité et une identité qui est aussi un support de parcours piétonniers et cyclables au sein
des sites.