L'atelier-théâtre Jean Vilar
Le jeudi 26 octobre à 16 heures, l'ICA vous propose de vous faufiler dans les coulisses de l'atelier-théâtre Jean Vilar, en compagnie de OUEST, bureau d'architecture en charge de sa rénovation.
Ce théâtre, ouvert depuis quarante ans, a acquis au fil des ans une légitimité et une réputation évidentes au sein de la ville et de ses environs. Mais ses possibilités techniques limitées et son manque d'ouverture sur la ville ont poussé le maitre d'ouvrage à lancer un concours d'architecture afin de repenser l'ensemble du bâtiment.
OUEST architecture décide de tirer parti de la spécificité de la ville, construite sur deux niveaux d'espace technique, et repousse la scène un étage plus bas. Le projet préserve la charpente existante, en créant de la hauteur supplémentaire au niveau du gabarit, et cherche à modifier le moins possible les volumes urbains existants. Le projet offre de nouvelles possibilités de dialogue et d'ouverture vers l'espace public. Une nouvelle entrée publique est située au rez-de-chaussée, tandis qu'un nouveau foyer est installé au premier étage, offrant un accès direct depuis la place Jean Rabelais, même lorsque le reste du bâtiment est fermé.
Les architectes choisissent de travailler avec le matériau d'origine : la brique. Les façades du volume sont conçues de façon à installer un dialogue entre les briques anciennes et les nouvelles. Les différentes couches ajoutées au fil du temps montrent et renforcent l'histoire de la ville et du théâtre. Une fenêtre soigneusement placée et ouverte sur la rue révèle le niveau souterrain et montre aux passants une partie cachée de la ville. Il n'y a pas que des voitures à cacher, il y a aussi de la culture à montrer.
Cette visite guidée sera suivie à 19h d'une rencontre dans l'espace de l'exposition Réappropriations aux Halles Universitaires, en présence des sept bureaux d'architecture exposés.
16:00
1348 Louvain-la-Neuve
En partenariat avec la Cellule architecture.
Complet.