Nos Utopies - Aliénor Debrocq, Gérald Ledent et les étudiant-es de LOCI
Le travail de l'architecte Gérald Ledent avec ses étudiantes décline le genre littéraire mis en place par par Thomas More en 1516 et se nourrit du roman Les Villes invisibles d'Italo Calvino (1972) et des modes de représentation développés par les mouvements radicaux européens des années 1970. Collages et récits utopiques sont élaborés pour répondre à des problématiques sociétales actuelles.
Partagée à l'écrivaine Aliénor Debrocq, cette importante production devient un recueil, intitulé Nos Utopies, mêlant images d'architecture et fictions littéraires offrant des propositions sociopolitiques à la croisée de l'espace et des usages.
-
Un projet sélectionné et réalisé dans le cadre de l'appel "Qu’en est-il des utopies urbaines aujourd’hui ?" lancé par l'ICA en collaboration avec le Mundaneum, CID Grand-Hornu et CAP Mons pour le TAR#11 Utopies. Nos Utopies fait partie de l'exposition Bâtir des fictions au Magasin de Papier (09.2025). Production : Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles