Agence TER
Trois thèmes : trio, substrat, planète, sont au cœur de la philosophie de l’Agence Ter, créée en 1986 par Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, et correspondent à l’exercice de leur métier de paysagiste-urbaniste.
Trois thèmes : trio, substrat, planète, sont au cœur de la philosophie de l’Agence Ter, créée en 1986 par Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, et correspondent à l’exercice de leur métier de paysagiste-urbaniste.
Frédéric Rossano est paysagiste-urbaniste, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Docteur en Sciences de l’ETH Zurich, Maître de Conférence Ville et Territoires et chercheur au laboratoire AMUP, qu’il a dirigé de 2018 à 2020. Ses champs d’exploration et d’intervention recouvrent les domaines du paysage et de l’urbanisme, et s’appuient sur son expérience de paysagiste, de chef de projet urbain d’enseignant et de chercheur dans différents établissements.
Née en 1961 en Italie, Paola Viganò est une architecte et urbaniste récompensée entre autres par le grand prix de l’urbanisme 2013 en France et par le titre Docteur Honoris Causa 2016 de l’Université catholique de Louvain. Elle est professeure d’urbanisme à l’Institut universitaire d’architecture de Venise et à l’EPFL de Lausanne. En 1990, Paola Viganò fonde avec Bernardo Secchi le Studio_90. L’agence est basée à Milan mais réalise de nombreux projets à l’échelle européenne comme la coordination des plans directeurs urbains de nombreuses villes européennes.
Le consortium TERRE est un réseau international d’artistes, architectes, paysagistes, historiens, philosophes, enseignants et amateurs éclairés convaincus de la nécessité d’une culture et d’arts réellement contemporains, c’est-à-dire répondant aux enjeux de leur époque selon la logique systémique.
Anne Rondia est architecte et paysagiste née le 29 décembre 1952 à Namur. De 1994 à 2017, elle a été responsable du bureau d'études du Service Gestion de l'Espace Public de la Ville de Liège. Elle a enseigné depuis 1980 à l'Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc de Wallonie, de 2009 à 2013 en tant que chef de travaux à la Faculté d’Architecture de l'Université de Liège.
Virginie Pigeon est architecte diplômée de l’ISA Saint Luc Liège, formée ensuite au paysage à l’ENSP Versailles. Elle travaille depuis plus de quinze ans comme auteur de projet au sein de l’association Pigeon Ochej Paysage dans les disciplines parallèles de l’architecture : urbanisme, espace public, territoire, jardin. Elle enseigne également le projet à la Faculté d’architecture de l’ULiège où elle est actuellement engagée dans un projet de recherche autour des pratiques cartographiques comme levier du projet territorial.
Diplomée d’un master en dessin et d’un bachelor en architecture des jardins et du paysage, Hélène Mariage collabore depuis 2010 avec différents bureaux d’architecture et d’architecture du paysage pour des projets privés, publics et des concours. En 2013, elle crée Landscale, un atelier de conception pluridisciplinaire proposant aux architectes des services de présentation de projets.