Demeurer en mycélium de Vinciane Despret & Bento, Christine Aventin et Juliette Salme
Le livre Demeurer en mycélium / Living in Mycelium - disponible dès aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies - est bien plus que le catalogue de l'exposition "In Vivo" imaginée pour le Pavillon de la Belgique à la 18e Biennale d'architecture de Venise.
C'est une projection dans un futur où la construction aurait complètement changé de paradigme, plaçant en son coeur les liens entre humains et matériaux vivants, augurant une ère vertueuse pour notre planète : le "mycélocène".
Vinciane Despret, Christine Aventin et Juliette Salme jouent des mots et des signes dans cette fiction qui prend comme point de départ la proposition construite pour le Pavillon de la Belgique par les architectes de Bento (Florian Mahieu, Corentin Dalon et Charles Palliez) et leur équipe multidisciplinaire de Wallonie et de Bruxelles.
Une enquête menée dans les années 2050 sous la forme de courriers, d'extraits de textes de mycologie et de philosophie, des carnets de terrain de l'anthropologue (Juliette Salme sur Bento), des rapports de psychologues, d’historien.ne.s et d’expert.e.s en thérolinguistique (discipline étudiant les langues et littératures non-humaines)...
Le livre au format poche, mis en page par le Studio Le Roy Cleeremans, abondamment illustré, est traduit en anglais par Patrick Lennon (édition bilingue).