Ouvrir l'espace : Verviers Ville Conviviale par Baumans-Deffet
L'exposition Ouvrir l'espace, organisée du 3 avril au 5 mai 2023 par l'ICA au Centre culturel de Namur, invite les publics à découvrir six projets architecturaux et paysagés remarquables d'espaces ouverts et publics. Ces projets, à l’échelle du territoire wallon et bruxellois, ont été sélectionnés pour la diversité des approches et des réponses qu’ils proposent. Ils forment des lieux partagés et créent des espaces de convivialité où construire le vivre-ensemble et apprendre la citoyenneté, le faire ensemble. Ils permettent aussi d’enrichir la biodiversité dans le milieu bâti, contribuent à la perméabilisation des sols et garantissent enfin une présence et une représentation de chacun.e en dehors de l'espace domestique.
Dans le cadre de cette exposition, l’ICA a sélectionné six projets présents dans l’ouvrage Architectures Wallonie- Bruxelles Inventaires #4 2020-2023 et répondant à son manifeste Vers une démarche architecturale régénérative : « Considérer l'espace public comme élément nécessaire au rééquilibrage de toutes les composantes de l'écosystème assurant la coprésence et favoriser les synergies entre les divers éléments qui le constituent : nature, culture, faune, flore et modes de vie humains ».
- Point 7 : Augmenter/régénérer les sols perméables/ ouverts (publics et privés) en milieu urbain et en faire un enjeu prioritaire pour des raisons à la fois patrimoniales (qualité de l’espace), climatiques et écologiques.
- Inscrit dans un contexte fortement affecté par une phase de déclin économique et de marginalisation sociale,
ce projet opéré par Baumans- Deffet vise la régénération du centre-ville de Verviers à travers la réarticulation de ses espaces ouverts, publics qui visent une réconciliation entre le coeur historique et sa communauté. Les grands axes de développement du centre-ville sont mis en valeur, requalifiés et reconnectés au grand paysage de la Vesdre et des Coteaux à travers un maillage paysager conçu à différentes échelles. La polyvalence des espaces, flexibles et réversibles, permet une appropriation libre et la cohabitation de différents usages : grands événements, pratiques quotidiennes, espaces intimes et d'ouverture, culture et commerce. L’arrière-plan du coeur historique se fait « jardin » et invite les Verviétois à traverser leur ville par une séquence de terrasses et de « clairières » entre la Vesdre et les coteaux.