Agir pour l'eau et les fleuves
La première édition belge du festival Agir pour le vivant, consacré aux questions environnementales, se déroulera du 12 au 15 juin 2025 au Delta !
Après Arles, Yaoundé, Medellin et Tokyo, le Delta accueillera le festival Agir pour l’eau et les fleuves, un festival multidisciplinaire rassemblant intervenant·e·s et artistes de tous horizons pour réfléchir, avec vous, aux contours d’une nouvelle société encore à dessiner.
Ce festival consacré aux enjeux écologiques réunit scientifiques, philosophes, artistes, activistes et citoyen.nes pour imaginer des manières de vivre plus respectueuses de toutes les entités vivantes. Son fil rouge : l’eau. À la confluence de la Sambre et de la Meuse, conférences, débats et créations questionnent notre rapport à cet élément naturel redevenu crucial avec le dérèglement climatique, afin de repenser sa gestion et sa préservation. La programmation, élaborée avec le philosophe-marcheur Antoine Devillet et le traducteur‑éditeur Marin Schaffner (membres du collectif Hydromondes), invite le public à réfléchir et à agir ensemble.
Dans le cadre du festival, l'ICA présente une nouvelle forme de l’exposition FLUCTUATIONS au Delta, à Namur. Initialement conçue à Liège en 2022 au lendemain des inondations dévastatrices de juillet 2021, cette exposition poursuit son itinérance et son évolution en s’ancrant cette fois dans un nouveau territoire de confluence, où la Meuse et la Sambre dessinent d’autres histoires, d’autres vulnérabilités, mais aussi d’autres potentiels de réconciliation.