Déjà Vus - Maxime Cunin et Thomas Krall de Superworld & Séverin Malaud
Une ville future faite de Déjà Vus.
Déjà Vus vous invite à entrer dans un autre récit.
Un récit de situations imaginées, chacune reflétant une possibilité, un changement dans la manière dont nous habitons nos villes.
Le récit se déploie à travers une série de scènes, chacune représentant une autre façon d’organiser, de vivre et d’expérimenter la ville. Ce sont des propositions pour de nouvelles façons de vivre, de gérer et de partager la ville.
Ce sont des provocations qui posent la question : Et si la vie quotidienne elle-même devenait un espace de transformation radicale de la ville ? Les caractéristiques de la ville future sont ainsi vues comme un ensemble de propositions radicales immatérielles ancrées dans le bâti existant. L’imaginé imagé.
Dans ce récit, chaque image, chaque déclaration et chaque histoire sont une invitation à entrevoir un autre avenir, déjà là dans le présent. Un récit raconté à travers l’ordinaire, mais révélant le changement. Un récit qui sert d’imaginaire ancré, suggérant et insinuant les scènes quotidiennes des changements possibles nécessaires pour que notre monde continue de soutenir la vie humaine.
Un récit de scènes familières, mais radicalement distinctes. Une ville future faite de Déjà Vus.
-
Un projet sélectionné et réalisé dans le cadre de l'appel "Qu’en est-il des utopies urbaines aujourd’hui ?" lancé par l'ICA en collaboration avec le Mundaneum, CID Grand-Hornu et CAP Mons pour le TAR#11 Utopies. Déjà Vus fait parti de l'exposition Bâtir des fictions au Magasin de Papier (09.2025). Production : Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles
- Maxime Cunin et Thomas Krall de Superworld
- Séverin Malaud
- Document
- Document