Vers une démarche architecturale régénérative en Wallonie-Bruxelles
Coordonné par l'ICA, l’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 2020-2023 valorise une centaine d’approches spatiales engagées, entre 2020 et 2023, dans la transformation holistique de l’environnement bâti et non bâti en Wallonie et à Bruxelles. Des regards experts dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de la sociologie se sont posés sur ces approches pour en déceler une variété de pistes de réflexion selon plusieurs thématiques.
Pour explorer cette matière, un comité de rédaction a été mis en place cumulant l’expertise des métiers de l’architecture et de l’édition, ancrée en Belgique et à l’international. À l’issue de leurs explorations, de leurs discussions et de la sélection des projets, le comité de rédaction a souhaité se positionner davantage.
Agacé par le contraste entre, d’une part, l’ingéniosité et l’engagement déployés par certains porteurs
et auteurs de projets et, d’autre part, le manque d’intérêt encore trop important des politiques en matière d’architecture et d’aménagement du territoire - particulièrement en Wallonie - le comité s’est lancé dans la co-écriture du manifeste manifeste Vers une démarche architecturale régénérative, qui propose en 29 points de participer à l’écriture d’un nouveau récit qui vise la régénération de notre territoire et, par conséquent, de notre planète. À cet effet, il propose des trajectoires de projet autant que des revendications pour ouvrir la perception d’un nouveau mode d’habiter et de transformer notre cadre de vie.
Dans le cadre de l'exposition Réappropriations, le jeudi 19 octobre à 19h, l'ICA invite Pierre Chabard (architecte et critique d'architecture), Bernard Wittevrongel (architecte, membre du comité de rédaction de l'Inventaires), Benoit Vandenbulcke (co-fondateur du bureau d'architecture AgwA), Lionel Devlieger (co-fondateur du bureau Rotor) et Michel Dachelet (inspecteur général au sein du Département de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme du Service Public de Wallonie) à échanger sur les thématiques abordées dans le manifeste.
19:00
Place de l'Université 1
1348 Louvain-la-Neuve
En partenariat avec la Cellule architecture et l’UCLouvain.
Inscription requise via le formulaire ci-dessous.