L'architecture n'a peur de rien
Du mardi 26 novembre au dimanche 1er décembre, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles vous a présenté l’ICA #1, la semaine de lancement de ses activités. ICA #1, c’était à la fois une exposition qui a habité les Abattoirs de Bomel/Centre Culturel de Namur, mais aussi des rencontres, des ateliers, et des visites guidées d’architecture contemporaine à Namur et ses environs.
Le mardi 26 novembre, l’après-midi de rencontres « Culture, politique et qualité architecturales » a fait salle comble. Ces moments d’échange de points de vue sur des questions fondamentales liées à la culture architecturale ont marqué le point de départ des actions culturelles que va mener l’ICA.
Le soir, Madame Bénédicte Linard, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous a honoré de sa présence lors du vernissage de l’exposition « C’est quoi l’ICA? ». Plus de trois cent personnes sont venues découvrir cette exposition le temps d’une soirée festive.
Par leurs jeux de lumière et leurs effets de fumée, les structures extérieures « Bru-Meuse » du bureau d’architecture Specimen ont amené visiteurs et passants à questionner l’impact du bâti sur la perception de l’espace urbain. Durant deux intermèdes, les performances sonores et visuelles de Drash ont quant à elles invité les participants à questionner la perception de leur environnement bâti.
Les activités du reste de la semaine ont également rencontré un vif succès: les ateliers pour enfants du mercredi aux Abattoirs de Bomel, la projection du film sur le Corbusier au Caméo le jeudi en partenariat avec les Grignoux et les différentes visites guidées organisées en partenariat avec la Cellule architecture ont tous affiché complet.
Traverse des Muses 18
5000 Namur