#11 Utopies

Pour son onzième Temps d’Archi, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le Mundaneum, le Musée des Beaux-Arts (CAP) et le Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID), propose une programmation qui s'empare des utopies comme levier de réflexion sur l’habiter. Égrainant récits, expérimentations, mise en débat, l’ICA invite les architectes, les urbanistes, les artistes, les militant·es et tous·tes les curieux·ses à reconsidérer ce que les villes et les architectures peuvent pour les habitant·es lorsqu’elles sont réinventées. Entre mars et novembre 2025, expositions, rencontres, visites, projections, ateliers se déploieront à Mons, et ailleurs en Wallonie, pour créer des situations qui forcent à inventer de nouvelles utopies. Découvrez la programmation...

Vers une nouvelle ruralité ? : programme des rencontres

Belgique

ICA-WB
Rencontre

Rencontres :

L’ICA organise du 2 octobre au 26 novembre 2024, à Bruxelles et en Wallonie, un cycle de quatre rencontres afin de réfléchir collectivement des enjeux et défis des territoires ruraux avec des architectes, urbanistes, collectifs citoyens belges et internationaux.

 

Mercredi 02.10.2024 / 19:00 Recyclart, Bruxelles

Avec le soutien de la Cellule d'architecture, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles Architectures.

En partenariat avec Recyclart, Maison de l’Urbanisme Famenne-Ardenne, Cinéma Plaza Hotton, Musée Archéologique d’Arlon, Maison de l’Urbanisme du Brabant wallon, le Service Public de Wallonie et la Province de Luxembourg.

Image teaser

Ouvrir l'espace

L'exposition Ouvrir l'espace, du 3 avril au 5 mai au Centre culturel de Namur, vous invitera à découvrir des projets remarquables d'espaces ouverts et publics. Ces projets, à l’échelle du territoire wallon et bruxellois, forment des lieux partagés et créent des espaces de convivialité où construire le vivre-ensemble et apprendre la citoyenneté, le faire ensemble. Ils permettent aussi d’enrichir la biodiversité dans le milieu bâti, contribuent à la perméabilisation des sols et garantissent enfin une présence et une représentation de chacun.e en dehors de l'espace domestique. Maquettes, photographies, films, dessins, collages et entretiens noueront un dialogue entre ces projets réalisés, des études spatiales émanant d’expert.e.s et un travail participatif citoyen.

Ce qu'habiter veut dire

L’exposition Ce qu’habiter veut dire retrace le parcours de trois années d’actions culturelles à la rencontre du territoire wallon et bruxellois et de ses habitants. Installations, maquettes, fresques, témoignages, vidéos, photographies, croquis et collages illustrent dans cette exposition la diversité des approches de celles et ceux qui pensent notre cadre de vie.

Réappropriations

L'exposition Réappropriations invite les publics à découvrir des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons. Ces projets, à l’échelle architecturale et du territoire, proposent de densifier le bâti existant plutôt que de consommer les espaces vierges, de régénérer les constructions existantes plutôt que de démolir pour reconstruire et enfin, d’intégrer le réemploi de matériaux de construction. Maquettes, photographies, films, dessins, collages et entretiens nouent un dialogue entre des projets architecturaux réalisés, des études spatiales émanant d’experts et un travail participatif citoyen.