Ouvrir l'espace
L'exposition Ouvrir l'espace, organisée du 3 avril au 5 mai 2023 par l'ICA au Centre culturel de Namur, invite les publics à découvrir six projets architecturaux et paysagés remarquables d'espaces ouverts et publics. Ces projets, à l’échelle du territoire wallon et bruxellois, ont été sélectionnés pour la diversité des approches et des réponses qu’ils proposent. Ils forment des lieux partagés et créent des espaces de convivialité où construire le vivre-ensemble et apprendre la citoyenneté, le faire ensemble. Ils permettent aussi d’enrichir la biodiversité dans le milieu bâti, contribuent à la perméabilisation des sols et garantissent enfin une présence et une représentation de chacun.e en dehors de l'espace domestique. Ils sont tirés de l'ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 2020-2023 et émanent des architectes et paysagistes Atelier Paysage, Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme, Générale Assemblée d’architectes, MSA, Suède36 et Urban ma(r)ker.
Maquettes, photographies, films, dessins, collages et entretiens nouent un dialogue entre ces projets réalisés, des études spatiales émanant d’expert.e.s et un travail participatif citoyen mené par l’ICA et le Centre Culturel de Namur à Namur et à Temploux. Les éléments issus de ces séances de travail participatives sont confiés à l'illustratrice Rocío Alvarez. Elle propose ainsi de créer une fresque, un dialogue illustré, entre les participants des ateliers et leurs idées pour ouvrir l’espace à Bomel. Pour nourrir cette exposition, l’ICA, toujours en collaboration avec le Centre culturel de Namur, propose au mois d’avril des ateliers ainsi que des rencontres. Ces moments de rencontre continuent la réflexion sur un cadre de vie futur porteur de mieux-être.
Ouvrir l’espace s’ancre également dans le cycle d’expositions lié à la sortie d'Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 Inventories 2020-2023 - Vers une démarche architecturale régénérative. Cet ouvrage, piloté par l’ICA et édité par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se veut engagé dans la valorisation de démarches spatiales, c’est-à-dire aussi bien des projets que des actions, capables d’activer la transition spatiale, environnementale et sociétale nécessaire.
En partenariat avec le Centre culturel de Namur, la Cellule architecture et Wallonie-Bruxelles Architectures.
Mercredi - Dimanche
14:00 > 18:00
Traverse des Muses 18
5000 Namur
Drink d'ouverture / vernissage de l'exposition le mardi 2 avril à 20h30, précédé de la rencontre Réenchanter collectivement l'espace public à 19h.